La Rotonde
Dulcinée Langfelder & Cie
Dulcinée Langfelder & Cie

Dulcinée Langfelder & Cie

Fondée en 1985, à Montréal, Dulcinea Langfelder & Cie est un organisme à but non lucratif qui a produit les spectacles suivants : Cheek to Cheek (2018), Confidences sur l’oreiller, un essai sur les rêves (2016), La complainte de Dulcinée (2008), Victoria (1999), Portrait d’une femme avec valise (1994), Hockey! OK ? (1990), La Voisine (1989) et Cercle vicieux (1986).

Le rayonnement international de ses œuvres compte plus de 125 tournées. Dans plusieurs cas, Dulcinée a réussi à transposer ses textes dans la langue du pays d’accueil. C’est un véritable tour de force considérant l’humour qui s’y trouve. Elle joue le spectacle entier en espagnol au Mexique, fait plusieurs scènes en japonais et en mandarin; elle ne néglige aucun effort pour établir un lien chaleureux avec le public qui la reçoit.

L’art qui fait du bien. Voilà la devise que Dulcinée Langfelder a inscrite au cœur de ses œuvres. Toutes sont d’une grande sensibilité et d’une intelligence artistique exceptionnelle, aussi profondément réfléchies que stimulantes. Elle plonge au cœur des sujets les plus délicats avec son humour si singulier, mêlant tendresse et piquant. Les propos de ses spectacles ont une portée universelle et reflètent une vision de tolérance entre les peuples, de rapprochement entre les religions, entre les cultures et, même, entre les générations. Dulcinée a passé sa carrière à vouloir améliorer le monde, à abattre des barrières, à aborder les dilemmes humains, et à franchir les frontières du possible. Elle a un don pour rendre magnifiquement visible ce qui est là, sous nos yeux mais qu’on ne voit pas.

Mise à jour de la biographie : 12 janvier 2022
Photo tirée de Confidences sur l’oreiller, un essai sur les rêves / Crédit : Jackie Hopfinger