La Rotonde
Éric Morin
Éric Morin

Éric
Morin

Éric Morin obtient plusieurs diplômes pour ses études musicales en composition : il reçoit notamment un Prix avec grande distinction du Conservatoire de Musique du Québec à Montréal et un Doctorat de l’Université de Montréal. Entre 1996 à 1998, il effectue un stage de perfectionnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classes de Gérard Grisey) et à l’IRCAM (Musique et Musicologie du XXe siècle). Il est par ailleurs nommé compositeur affilié à l’Orchestre symphonique de Toronto pour deux saisons au début des années 2000.

Éric Morin s’est également vu attribuer plusieurs prix pour ses créations musicales. Il a notamment obtenu le Prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre (2003), une seconde place à la Tribune internationale des compositeurs de l’UNESCO à Paris (moins de 30 ans, 1997) et deux premiers prix au Concours des jeunes compositeurs de la Société Radio-Canada (1997 et 1999).

L’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre symphonique de Québec, le Nouvel Ensemble Moderne, l’Orchestre du Centre National des Arts du Canada, Esprit Orchestra, l’Ensemble de la Société de Musique Contemporaine du Québec et l’Ensemble Contemporain de Montréal sont au nombre des ensembles de premier plan à interpréter ses œuvres.

Mise à jour de la biographie : 1 mai 2022
Photo : gracieuseté