La Rotonde
François Veyrunes
François Veyrunes

François
Veyrunes

Viscéralement inspiré et nourrit, dès son premier atelier chorégraphique en 1976 avec Mirjam Berns – ambassadrice et émulatrice exceptionnelle de la technique Cunningham en Europe – il fait le choix de se consacrer pleinement au champ chorégraphique et se détourne de sa carrière informatique toute tracée. Il intègre en 1984, le Centre National de Danse Contemporaine à Angers où la rencontre avec Merce Cunningham alors artiste associé, est déterminante dans sa vision et son approche du champ artistique. Ce sont autant d’opportunités d’échanges avec cet artiste majeur de XXème siècle – et certains danseurs de sa compagnie – à propos de ses modalités d’écritures, de l’engagement extrême du corps dansant, de questionnements autour de son logiciel alors en gestation, Life forms. Il retrouve Mirjam Berns, artiste invitée au CNDC puis après un long séjour chorégraphique à New York en 1985/86, lorsqu’il rejoint la compagnie de Christiane Blaise pour deux créations.

Les questions aussi fondamentales que le sens, la dramaturgie, les notions de récits sensibles l’invite naturellement à créer la Compagnie 47• 49 en 1989. Il cofonde parallèlement, le collectif Séisme avec le cinéaste Jean-François Néplaz, le metteur en scène Michel Dibilio et le musicien électro-acousticien Jean-Marc Vivenza. Autant d’occasions pour confronter individuellement et collectivement ses propres interrogations avec le médium chorégraphique, par des collaborations avec différents metteurs en scènes et avec les arts de la piste. Ses collaborations avec le cinéma documentaire et expérimental l’incite à l’écriture de ses premières bandes sons. Il cofonde en 1999 le collectif CitéDanse à Grenoble.

Il a créé à ce jour une quarantaine de pièces chorégraphiques dont trois trilogies, formats d’œuvres chorégraphiques développés sur plusieurs saisons déclinant sur trois pièces, la profondeur et la ramification des enjeux. Ses dernières créations rencontrent un vaste public bénéficiant de tournées importantes en France et à l’étranger.

Mise à jour de la biographie : 2 mai 2022
Photo : Sylvain Frappat

Passage à La Rotonde