La Rotonde

Frédéric
LeBrasseur

Frédéric LeBrasseur est créateur d’univers sonores dynamiques et particuliers au théâtre, au cinéma et en danse contemporaine. Il travaille avec des directeurs tels que Claudie Gagnon, Karine Ledoyen, Daniel Bélanger, Arielle Warnke St-Pierre, Gill Champagne et Robert Lepage.

Musicien autodidacte et improvisateur né, on le retrouve au sein d’une pléiade d’orchestres, dont Ranch-O-Banjo et Interférence Sardines. Il conçoit des trames sonores pour son collectif d’animation Kiwistiti. Souvent produits par l’Office National du Film du Canada, les films de ce collectif ont pris place dans la programmation de festivals à travers le monde. Ce créateur œuvre aussi dans le monde de la marionnette et plus de 12 pays ont pu voir des spectacles auxquels il a pris part.

Frédéric Lebrasseur aime les défis. Il a notamment conçu la dramaturgie et la musique pour une fontaine (Baie-Comeau) et dirigé une symphonie portuaire, improvisée du mât d’un bateau, pour commémorer les vingt ans de la démocratie en Pologne (à Gdansk).

Mise à jour de la biographie : 1 décembre 2011
Photo : Courtoisie