La Rotonde

Guylaine
Petitclerc

Née à Québec, elle développa rapidement un intérêt pour l’art. Diplômées en Arts-Plastiques au Cégep de Ste-Foy, puis bachelière en Arts Visuels et médiatiques à l’UQAM en 2004. Sa démarche artistique gravite autour plusieurs médiums dont la peinture, le dessin, la sculpture, l’installation et la performance. Après un an passé en Europe, elle poursuit ses études en scénographie au Conservatoire d’arts dramatiques de Québec qu’elle complètera en 2008. Elle réalisera ses premières scénographies pour le metteur en scène Hanna Abd El Nour avec les projets Graines de sel dans les yeux, Cancer de la langue en 2009 et Imagination du Monde en 2011. Par la suite, elle prendra part à l’œuvre d’Annie Gagnon, danseuse et chorégraphe, avec qui elle travaillera sur quelques projets dont Cocoon diffusé en 2011 et Noire en 2013. Elle travaillera également comme accessoiriste pour la Bordée en 2012 pour Les Quatre filles du Docteur March. Également accessoiriste au Théâtre du Trident sur l’Odyssée en 2012, Tout ce qui tombe en 2012, Rhinocéros en 2013, Macbeth en 2015. Elle signera également deux scénographies du Carrefour de Théâtre de Québec pour l’évènement Ou vas-tu quand tu dors en marchant? Le Parquet en 2013 et Mouvement Perpétuel en 2017. Puis en 2019 elle réalisera la scénographie-décors de Beef, présenté à Premier Acte, dans une mise en scène d’Anne-Marie Olivier. Maintenant coordonnatrice d’un programme d’Arts-Visuels études, à la Maison des Métiers d’Arts de Québec, pour les élèves du secondaire. Elle partage dorénavant sa vie entre l’enseignement des Arts et le Théâtre.

Mise à jour de la biographie : 7 avril 2021