La Rotonde
Henry Kurcharzyk
Henry Kurcharzyk

Henry
Kucharzyk

Henry Kurcharzyk est un compositeur de musique classique et nouvelle et un interprète (clavier et piano). Ses principaux professeurs furent John Weinzweig, John Beckwith, Jacob Druckman et Morton Subotnick.

Ses œuvres ont été primées à des concours de jeunes compositeurs organisés par le Concours international de musique électroacoustique de Bourges, la radio de la SRC et la CAPAC. Kucharzyk a reçu des commandes de plusieurs interprètes et groupes de musique nouvelle au Canada, notamment Nexus, les NMC, la radio de la SRC, Le Quatuor de saxophones de Montréal, William Beauvais, Joseph Petric, le Canadian Electronic Ensemble et Arraymusic. Son œuvre Collisions pour orchestre fut commandée par les Grands ballets canadiens pour l’Expo 86.

Il a beaucoup écrit pour la danse et le théâtre, ayant collaboré avec des compagnies telles Dancemakers (à quatre reprises), le Toronto Dance Theatre, les Grands ballets canadiens, Danceworks et la Necessary Angel Theatre Company.

Les compositions de Kucharzyk reflètent autant sa formation poussée que l’intérêt qu’il continue de porter aux styles populaires nord-américain (il a fait partie de groupes de rock et de jazz pendant ses études secondaires et universitaires). Il a souvent utilisé l’électroacoustique, en particulier les applications en temps réel.

Mise à jour de la biographie : 14 décembre 2013
Photo : gracieuseté

Passage à La Rotonde