La Rotonde

Hofesh
Shechter

Après sa graduation de l’Académie de danse et de musique de Jérusalem, Hofesh Shechter déménage ses pénates à Tel-Aviv où il se joint à la compagnie du chorégraphe Ohad Naharin, la renommée Batsheva Dance Company, où il s’initie à la technique Gaga. Parallèlement, il débute des études musicales de percussion. La musique le conduit alors ailleurs en Europe, et il fait escale à Paris à l’École de batterie Dante Agostini. Il ne délaisse pas la danse pour autant, prenant part simultanément au travail de Wim Vandekeybus, Paul Selwyn-Norton, Tero Saarinen et Inbal Pinto. Il se met aussi à composer de la musique et participe à nombre de projets artistiques impliquant danse et théâtre.

En 2002, il s’installe à Londres et travaille comme chorégraphe pour quelques compagnies dont le Royal Court Theatre, collaborant avec le metteur en scène Ramin Gray, puis participe à une production du National Theatre, Saint Joan. Il se met ensuite à créer ses propres œuvres dansées qui comportent également la musique originale qu’il compose. Les pièces sont bien reçues et sont rapidement présentées dans des salles de spectacle prestigieuses telles que le Southbank Centre et le Sadler’s Wells Theatre.

Il fonde sa compagnie de danse en 2008 et se met à tourner internationalement presque immédiatement. Avec Political Mother, il s’agit du second passage de la compagnie à Québec.

Information tirée du site Internet de la Hofesh Shechter Company, traduction et adaptation par Marie-Hélène Julien.

Mise à jour de la biographie : 31 octobre 2012
Photo : Sacha G