La Rotonde
Juliano Nunes
Juliano Nunes

Juliano
Nunes

Formé au Conservatoire brésilien de danse de Rio de Janeiro, Juliano Nuñes, né en 1990, se perfectionne à l’Université de musique et des arts de Mannheim et décroche un stage d’apprentissage au Ballet de Karlsruhe. Sa carrière professionnelle commence l’année suivante, alors qu’il est engagé dans la compagnie. Son besoin de découverte le mène au Ballet du Théâtre de Hagen avant de rejoindre la Gauthier Dance Company pendant deux ans.

Après une saison au Ballet de l’Opéra de Leipzig, il se joint au Ballet royal de Flandre, sous la direction de Sidi Larbi Cherkaoui. Il travaille notamment avec Akram Kahn, Ohad Naharin, Merce Cunningham, William Forsythe, Jonah Bokaer, Annabelle Lopez Ochoa, Hans van Manen, Yury Nikolayevich Grigorovich, nourrissant encore sa curiosité tout en acquérant une expérience et une polyvalence qui font de lui un danseur contemporain unique.

Il s’essaie avec succès à la chorégraphie. En 2017, il crée, pour le Ballet de Flandre, Back Forward Back, qu’il présente la même année à la 31e Compétition internationale pour chorégraphes de Hanovre.

Acclamé par la critique pour ses chorégraphies, il a créé des pièces pour Marie-Agnès Gillot, danseuse étoile de l’Opéra de Paris, Svetlana Lunkina et Evan McKie, tous deux danseurs principaux avec le Ballet national du Canada et travaille présentement sur une nouvelle création pour le Nederlands Dans Theater 2.

Mise à jour de la biographie : 14 décembre 2021
Texte : Les Grands Ballets / Crédit photo : Nicha Rodboon

Prochainement

Reporté au 31 mai 2022

VANISHING MÉLODIES – Musique de Patrick Watson

Ballets Jazz Montréal