La Rotonde
En
En
Lucie Boissinot
Lucie Boissinot

Lucie
Boissinot

Lucie Boissinot œuvre dans le milieu de la danse contemporaine depuis quelque 30 ans, passant du rôle d’interprète à celui de chorégraphe puis d’enseignante, pour finalement se concentrer à des fonctions de gestion et de consultation.
Au cours de sa fructueuse carrière de danseuse professionnelle, de 1979 à 2003, elle danse pour les Grands Ballets Canadiens, le Toronto Dance Theatre, la compagnie Danse Partout et La Fondation Jean-Pierre Perreault. Muse de nombreux chorégraphes, interprète recherchée et chorégraphe émouvante, elle collabore à la création d’un grand nombre de projets chorégraphiques canadiens interprétant, entre autres, des œuvres de Tedd Robinson, Catherine Tardif, Harold Rhéaume et Jean-Pierre Perreault.
En 1985, elle se mérite le Prix Jaqueline-Lemieux du Conseil des arts du Canada. Cette même année, elle amorce sa carrière d’enseignante en danse contemporaine. Successivement, elle enseigne au sein d’institutions de formation professionnelle telles que l’UQAM, l’Université Concordia, l’École de danse de Québec, The School of Winnipeg Contemporary dancers et l’École de danse contemporaine de Montréal où elle agit à titre de directrice artistique et des études depuis 2005.
Professionnelle reconnue pour son jugement éclairé sur la profession et son esprit visionnaire, madame Boissinot est régulièrement appelée à siéger à divers conseils d’administration, en plus d’avoir joué un rôle actif au sein du Conseil des arts de la ville de Montréal de 2006 à 2012. Elle siège également au Conseil d’administration du Regroupement québécois de la danse entre 2012 et 2016. Depuis plus de dix ans, les plus importantes instances gouvernementales en matière culturelle font appel à son vif esprit d’analyse et à ses connaissances approfondies du milieu pour participer à divers comités et jurys, ici et à l’étranger.
Mise à jour de la biographie : 2 mai 2016
Photo : Julie Artacho

Passage à La Rotonde