La Rotonde
Marc Béland
Marc Béland

Marc
Béland

Diplômé de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, Marc Béland est une figure dominante de sa génération. À ses débuts, il fait sa marque comme danseur moderne avec la compagnie de danse La La La Human Steps, de 1984 à 1989.

Comme interprète, il a joué, entre autres, dans Abîmés, quatre courtes pièces, Pelléas et MélisandeRichard IIIBeing at home with ClaudeLe polygraphe, Le roi LearCabaret neiges noires, La mouette et Le visiteur. En 2004, il a remporté le prix Gascon-Roux et le Masque du meilleur acteur pour son interprétation de Donatien Marcassilar dans L’asile de la pureté.

Il a réalisé plusieurs mises en scène, dont Le fou de Dieu, La petite scrap, Il mondo della luna, Hamlet, Les bonnes et La symphonie rapaillée.

À la télévision, il a joué dans Annie et ses hommes (quatre prix Gémeaux pour son interprétation), Le négociateur, L’héritière de Grande Ourse, Fortier, Emma, Virginie, Trauma, Toute la vérité, 30 vies, Les bobos, Mémoires vives, Les jeunes loups et Victor Lessard.

Au cinéma, on l’a retrouvé dans Guide de la petite vengeance, Toi, 2 fois une femme, La cicatrice et L’origine des espèces.

Mise à jour de la biographie : 8 juillet 2020
Photo : Adrienne Surprenant

Résidence de création

En 2019-2020, Marc Béland et Alix Dufresne ont bénéficié d’une résidence de création offerte par La Rotonde pour Hidden Paradise.