La Rotonde
Marie-Chantale Béland
Marie-Chantale Béland

Marie-Chantale
Béland

Marie-Chantale vit et travaille dans la ville de Québec. Son premier projet chorégraphique, Souvenir de Mariage, a été présenté à La Petite Scène à Québec en 2017. À l’automne 2020, elle poursuit sa réflexion avec la pièce À toutes les dames qui portent un jupon, créée dans de cadre du séminaire Composer pour les arts de la scène à l’Université de Montréal. Elle est cofondatrice de deux collectifs : Corps Célestes (travail in situ axé sur la présence) et Les Femmes qui s’invitent (travail de composition spontanée abordant le féminin sacré).

Depuis 2016, elle collabore à plusieurs processus de création en tant qu’interprète avec des artistes créateurs tels qu’Annie Gagnon, Geneviève Duong, Alan Lake, Carolanne Desmarteaux, Claudia Chan Tak et le collectif Le CRue.

C’est en 2018 qu’elle découvre la pratique rigoureuse d’improvisation Action Theater, utilisant le corps et la voix comme deux éléments travaillant en symbiose. Elle poursuit plusieurs stages et formations, ici et ailleurs, auprès de Sarah Bild et Ruth Zaporah, fondatrice de cette méthode.

En 2019, Elle entame un premier dialogue avec l’artiste en art vidéo David B. Ricard, résultant une première vidéodanse T.R.U.S.T et le projet en cours Tu me colles à la peau, en co-création avec l’artiste Audrée Foucher.

Mise à jour de la biographie : 15 avril 2021
Crédit photo : Marie-Eve Dion

Passage à La Rotonde