La Rotonde
Michael Trent
Michael Trent

Michael
Trent

Michael Trent, artiste de danse nominé aux Dora, a été directeur artistique et chorégraphe résident des Dancemakers de Toronto de 2006 à 2014 et du Centre for Creation de Toronto, l’une des principales compagnies de danse contemporaine au Canada et un centre de recherche et de développement de nouvelles pratiques de danse. Au cours d’une carrière de plus de vingt-cinq ans, l’œuvre de Trent a été vue partout au Canada à l’Agora de la danse de Montréal, le Festival Danse Canada, le Dancing on the Edge Festival à Vancouver, le Dunn Theatre à Halifax et le Centre national des Arts. Il a été co-récipiendaire du KM Hunter Artists Award 2004 en danse.

Avant de se joindre à Dancemakers, Trent était le directeur artistique fondateur du collectif empty. En dehors du collectif, Trent a créé plus de 30 œuvres, à commencer par une commande de la Judith Marcuse Dance Company en 1988. Son répertoire va des solos aux œuvres pour grands groupes et a été créé dans des contextes très variés : compagnies et artistes indépendants, étudiants en danse de niveau supérieur de la plupart des établissements de formation professionnelle du Canada, et une œuvre pour un groupe de jeunes malentendants dans le cadre du projet Dance in the Schools du Ballet national du Canada.

En tant qu’interprète, Trent a dansé pour certains des créateurs les plus respectés du Canada, notamment Louise Bédard, Martin Bélanger, Sarah Chase, David Earle, Sylvain Émard, Ame Henderson, Christopher House, Sasha Ivanochko, Laurence Lemieux, Antonija Livingstone, Jean-Pierre Perreault, Dominique Porte et Julia Sasso. Il a été nominé pour le prix Dora de la meilleure interprétation pour Ce qu’il en reste de Bédard en 2006.

Mise à jour de la biographie : 1 avril 2022
Photo : gracieuseté