La Rotonde
Nasim Lootij
Nasim Lootij

Nasim
Lootij

Révoltant contre les interdictions imposées par l’actuel régime iranien à toute forme d’art, Nasim Lootij a quitté l’Iran en 2006 pour s’installer en France. À Paris, elle a étudié la danse à l’Université Paris8, au RIDC et au CNSMDP, a collaboré avec des chorégraphes français et a créé Lalaï (2012) et Bouyé Jouyé Mouliân (2015).

Installée à Montréal en 2016, elle a fondé le collectif Vâtchik Danse en collaboration avec le dramaturge Kiasa Nazeran. Ils ont créé ensemble Moi-Me-Man (2017) et La Chute (2019) et L’Inconsistance (en cours) en s’inspirant de l’art et l’histoire socio-politique de l’Iran, des questionnements politiques actuels et de l’esthétique expressionniste allemande.

Nasim a également chorégraphié pour des films et des pièces de théâtre, a interprété pour des compagnies de danse comme Ample Man Danse (2021) et Kondition Pluriel (2021-22) et a enseigné aux enfants et aux adultes.

Mise à jour de la biographie : 15 juin 2022
Arezoo Farahani

Récipiendaire - Coups de Pouce

Avec le collectif Vâtchik Danse, Nasim Lootij est récipiendaire d’une banque d’heures de mentorat et d’accompagnement, offert par La Rotonde, dans le cadre de la remise des Coups de Pouce du Festival Vue sur la Relève 2022.