La Rotonde

Nicolas
Jobin

Artiste multidisciplinaire, Nicolas Jobin a d’abord été porté à l’attention de tous par ses activités musicales avant d’inclure davantage d’expressions artistiques à ses créations : poésie, danse, littérature vivante, théâtre et multimédia. Pluridisciplinaires, ses créations ont été jouées dans plusieurs contextes différents au pays et en Europe, en plus d’être diffusées sur les ondes de la Société Radio-Canada, d’Artv, de la Canadian Broadcasting Corporation et ont été primées par différents concours et périodiques culturels.

Conséquemment, sa musique s’entend dans des contextes pluriels : au théâtre (Théâtre Péril, La Tête de Pioche, Opus 9, Théâtre du Gros Mécano), en danse (Collectif d’un trait, Code Universel), en littérature vivante (Rhizome, Parenthèses 9, Mois de la poésie, Québec en toutes lettres) et sur scène, tant en musique populaire (Pierre Lapointe, Loco Locass, Fred Fortin, Marie-Jo Thério) qu’en musique classique et du monde (Consort contemporain de Québec, Éclats, Arometis, Manif d’art, Oktoecho, La Mauderne). Également auteur, interprète et conférencier, ses travaux ont notamment fait l’objet de diffusion à Radio-Canada, au Musée de la civilisation et au Musée national des beaux-arts.

Son travail a été appuyé à de nombreuses reprises par le Conseil des Arts et Lettre du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le ministère de la Culture, ainsi que par la Ville de Québec.

Mise à jour de la biographie : 17 octobre 2016
Photo : Courtoisie