La Rotonde

Rober
Racine

Rober Racine vit et travaille à Montréal où il est né en 1956. Artiste multidisciplinaire, il est à la fois musicien, romancier, performeur et dessinateur. Chez lui, l’étrangeté et la poésie sont partout présentes, et toute son oeuvre est placée sous le signe de la démesure.

Influencé par la vie et l’œuvre du compositeur Erik Satie et de l’écrivain Gustave Flaubert, il est également passionné par la complexité et les subtilités du son, du langage et du texte littéraire. Il a publié 3 romans Le mal de Vienne, Là-bas, tout près et L’ombre de la Terre pour lequel il a reçu le Prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec.

En tant qu’artiste visuel, il présente ses oeuvres dans plusieurs musées et galeries du Québec et du Canada, de même qu’aux États-Unis, en Europe, en Australie et au Japon. Depuis 2002, il a produit des centaines de dessins de vautours, cycle qui culmine en 2006.

Rober Racine a été chroniqueur culturel à la radio de Radio-Canada. Il a aussi collaboré avec des chorégraphes réputés. Rober Racine est reconnu pour ses méthodes de travail systématiques et détaillées et l’échelle grandiose de ses œuvres conceptuelles. En 2007, le gouvernement du Québec lui décerne le prestigieux Prix Paul-Émile-Borduas.

Mise à jour de la biographie : 18 novembre 2010
Photo : courtoisie