La Rotonde
Shauna Rolston
Shauna Rolston

Shauna
Rolston

La violoncelliste canadienne primée Shauna Rolston est considérée par ses pairs et ses fans comme l’une des voix musicales les plus fascinantes et uniques sur la scène aujourd’hui. Depuis qu’elle a reçu un mini-violoncelle pour son deuxième anniversaire, Shauna s’est produite dans le monde entier avec des artistes de renom tels que Krzysztof Penderecki, Sir Andrew Davis, Robert Spano, Marin Alsop, Keith Lockhart, Jukka-Pekka Saraste, Hans Graf, Yannick Nézet-Séguin, Andrey Boreyko et Menahem Pressler, et a entrepris des collaborations novatrices avec Veronica Tennant, Evelyn Hart et Peggy Baker. Elle s’est produite dans les plus grandes salles de concert du monde, dont le Wigmore Hall, le Concertgebouw, le Lincoln Center et le Carnegie Hall, et a été l’artiste vedette des Jeux olympiques de 1988.

Louée pour sa technique époustouflante et sa capacité à captiver l’imagination et à toucher le cœur de chaque spectateur, Shauna continue d’étonner et de ravir avec ses concerts, ses enregistrements et ses premières mondiales. Sa passion pour la musique de notre temps l’a amenée à commander et à créer pour elle plus de 50 nouvelles œuvres pour violoncelle, dont plusieurs concerti des principaux compositeurs canadiens. Elle a également donné les premières canadiennes et nord-américaines d’œuvres de Gavin Bryars, Mark-Anthony Turnage, Osvaldo Golijov, John Tavener, Einojuhani Rautavaara et Augusta Read Thomas, entre autres.

Elle enregistre depuis l’âge de 16 ans, et ses CD les plus récents comprennent « Dreamscape », qui présente Shauna en tant que soliste avec un orchestre de violoncelles dans des arrangements de morceaux classiques populaires, et « Icicles of Fire », qui présente la musique de Heather Schmidt écrite pour Shauna avec le compositeur au piano.

La diversité du talent artistique de Shauna se reflète dans les nombreux honneurs qu’elle a reçus tout au long de sa carrière professionnelle, notamment une invitation à se joindre à la délégation d’État du gouverneur général en Finlande et en Islande, ses nominations en tant qu’ambassadrice du Centre de musique canadienne et de Sistema Toronto et, plus récemment, le prix Oskar Morawetz d’excellence en interprétation musicale.

En plus de sa carrière bien remplie de concerts et d’enregistrements, Shauna est une éducatrice dévouée, très demandée comme artiste invitée à donner des cours de maître. Actuellement professeur de violoncelle à l’Université de Toronto, Shauna a obtenu un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université Yale et une maîtrise en musique de l’École de musique de Yale, où elle a étudié avec l’éminent violoncelliste et pédagogue Aldo Parisot.

Mise à jour de la biographie : 1 avril 2022
Photo : gracieuseté

Passage à La Rotonde