La Rotonde
Susie Burpee
Susie Burpee

Susie
Burpee

Susie Burpee est une artiste de la danse aux multiples facettes qui compte plus de vingt-cinq ans d’expérience dans les arts de la scène au Canada. Dans le domaine de la danse et du théâtre, sa carrière professionnelle comprend la chorégraphie, l’interprétation, l’enseignement et le mentorat.

Interprète primée, Susie a travaillé avec de nombreux artistes et compagnies de renom, dont Dance Collective, Ruth Cansfield, Serge Bennathan, Marie-Josée Chartier, Peter Chin, Dancemakers, Susanna Hood, Le Groupe Dance Lab et Tedd Robinson. En tant que danseuse de la compagnie Le Groupe Dance Lab (directeur artistique Peter Boneham), Susie a développé un vif intérêt pour le processus créatif et le développement chorégraphique, et elle est maintenant recherchée en tant qu’œil extérieur et directrice de répétition. En tant que chorégraphe, les œuvres de Susie, acclamées par la critique, ont été présentées dans tout le pays dans le cadre de divers festivals et plateformes de présentation.

Son travail se concentre sur les intersections entre le créateur et l’interprète, et sur la collision entre le hasard et l’artisanat. Elle a reçu de nombreux prix Dora Mavor Moore pour sa chorégraphie et son interprétation exceptionnelles, et elle est lauréate du K.M. Hunter Artist Award for Dance. Susie a étudié le caractère et le bouffon avec Philippe Gaulier, et elle fait occasionnellement appel à son alter ego, Allegra Charleston, pour dialoguer à sa place.

Mise à jour de la biographie : 4 mai 2020
Photo : Omer Yukseker

Passage à La Rotonde