La Rotonde
En
En
Suuns and Jerusalem in My Heart
Suuns and Jerusalem in My Heart

Suuns and Jerusalem in My Heart

En novembre 2012, Suuns (Ben Shemie, Liam O’Neil, Max Henry et Joseph Yarmush) et un ami de longue date, Radwan Ghazi Moumneh, de Jerusalem in My Heart, louaient un studio à Montréal pour sept jours. L’idée était de collaborer à des ébauches d’idées de chansons et de compléter autant d’enregistrements que possible sans distinction. La session s’est avérée fructueuse, donnant lieu à de nombreuses chansons vibrantes, où l’on trouve d’imposants synthétiseurs analogiques, des influences arabes et une sensibilité électronique.

Après cette session, chacun a repris ses activités. Les deux groupes lançaient de nouveaux albums et effectuaient des tournées. Les enregistrements sont restés lettre morte pendant une année entière. Le groupe a fait un concert à Pop Montréal 2013 puis un autre en mars suivant. Le projet a repris de plus belle. Les chansons ont été repiquées et retravaillées au cours de l’été 2014, et les doublages vocaux et le mixage ont été terminés pendant la tournée d’octobre. Moumneh a assuré le suivi et la majeure partie du mixage, tandis que Max Henry de Suuns s’est également chargé de quelques mixages. L’album Suuns and Jerusalem In My Heart est sorti le 13 avril 2015.

Le groupe a effectué une tournée dans certains marchés d’Amérique du Nord pour soutenir le lancement, y compris une prestation dans leur ville natale, au Musée d’art contemporain de Montréal. Ils ont également fait une tournée plus importante en Europe, dans des festivals comme Le Guess Who? aux Pays-Bas, à Sonic City en Belgique, au Festival ATP au Royaume-Uni, ainsi qu’à Istanbul et à Beyrouth.

Mise à jour de la biographie : 11 mai 2023
Crédit photo : Joseph Yarmush

Passage à La Rotonde