La Rotonde
Vano Hotton
Vano Hotton

Vano
Hotton

Scénographe à Québec depuis 1998, je me consacre avec passion à la conception et à la réalisation de décors, d’accessoires, de maquettes et d’installations artistiques. Intéressé à la fois par le grand format et l’art de la miniature, j’explore la création d’espaces pour la scène et les petits théâtres de marionnette.

On compte parmi mes réalisations les plus récentes la conception du décor et des costumes de La Sagouine, production du Théâtre du Trident en 2020 ainsi que la conception du tableau Jeux d’échelles présenté lors du parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant? produit par le Carrefour international de théâtre, édition 2019.  En 2018, j’ai fait mon introduction dans l’univers du cirque en imaginant une scénographie pour Truck Stop de Machine de cirque.

2017 quant à elle fut marquée par deux collaborations en Acadie. D’abord avec Le Pays de la Sagouine pour la conception des décors de la pièce Le fin mot de l’histoire, ensuite avec la compagnie Campe pour qui j’ai dessiné le castelet de la pièce de théâtre de marionnettes Radi présentée également au Pays de la Sagouine.

Mise à jour de la biographie : 17 avril 2020
Photo : gracieuseté