La Rotonde

Zab
Maboungou

Fondatrice de la réputée Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata, artiste-chorégraphe et interprète, professeure de philosophie et auteure, Zab Maboungou s’est distinguée sur tous les fronts de l’action artistique et culturelle. Elle est parvenue à traduire et à implanter grâce à ses œuvres et à son implication dans le développement artistique et culturel, une autre présence et un autre foyer pour l’imaginaire. Sa technique du mouvement, appelée lokéto, inédite, constitue aujourd’hui un modèle du genre.

Si la journaliste et critique de danse new-yorkaise bien connue, Anna Kisselgolf a su voir dans cette œuvre emblématique, qu’est Incantation créée en 1999, «…un diamant finement ciselé…», c’est que Zab Maboungou et ses œuvres, dans le domaine de la création tout comme celui de la formation et de l’enseignement, témoignent à bien des égards de cette qualité unique qu’elle déploie au cœur de toutes ses entreprises, et à laquelle ses collègues de philosophie ont également rendu hommage (en 2012) à savoir celle d’une intelligence qui fait corps avec son objet.

Un parcours unique qui reflète une esthétique d’une grande puissance poétique. Plus d’une vingtaine de solos, et pièces de groupe, de musique et de danse (parmi lesquelles, les premières, Réverdanse, très remarquée pour sa musicalité en 1995, Incantation, œuvre emblématique, en 1997 jusqu’aux plus récentes, Gestes Dé/libérés en 2009 et Montréal by Night en 2010) nous montrent un art musical et rythmique pointu ainsi qu’une gestuelle à la fois enracinée, vigoureuse et épurée, aux trajectoires limpides et multiples présentées sur les plus grandes scènes du monde, comme les plus petites (Canada, Etats-Unis, Corée, Italie, Allemagne, Cameroun, Burkina Faso, Sénégal, Mexique, etc.).

Mise à jour de la biographie : 31 janvier 2017
Photo : Kevin Calixte