La Rotonde
En
En

Gaël Lane-Lépine

Pianiste formé au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe d’André Laplante et à l’Université d’Indiana auprès de Menahem Pressler, Gaël Lane-Lépine poursuit une carrière d’interprète, de compositeur et de professeur.

Depuis 2012, il conçoit l’univers sonore et musical de nombreuses productions théâtrales montréalaises, collaborant avec, entre autres, Catherine Dorion, Benoît Vermeulen et Navet Confit. Comme interprète, il a travaillé pour Lewis Furey, Yan England (court-métrage Henry).

Il assume par ailleurs la direction musicale de la section théâtre au collège Lionel-Groulx.

Magnetikae (conception + interprétation) est sa deuxième collaboration avec la compagnie La Otra Orilla après la conception sonore de The Place In Between (2016).

Stéphanie Rodrigue

Stéphanie Rodrigue est diplômée en Design de mode et travaille depuis maintenant 19 ans dans ce domaine. Passionnée et créative, elle aime agencer les couleurs, les textures et tout ce qui crée une certaine harmonie et émotion. Fascinée par la danse et les arts depuis toujours, elle devient, en 2004, designer-couturière spécialisée en danse flamenco. Étant en contact constamment avec les tendances de la mode actuelle par son travail en industrie, elle ajoute cette touche contemporaine aux costumes de danse traditionnels sur-mesure qu’elle conçoit. Par le passé, Stéphanie eu l’opportunité de travailler à titre de couturière pour Cavalia et leur spectacle Odysséo, ainsi que pour quelques projets de la compagnie Les 7 doigts de la Main. Parce qu’elle pratiquait elle-même le flamenco et le swing (Lindy hop), ainsi que la massothérapie pendant quelques années, elle a une bonne compréhension des mouvements du corps, sait faire des choix pertinents concernant les tissus et la construction du vêtement, et ainsi offrir des costumes de danse performants à sa clientèle.

Julie Basse

Fidèle collaboratrice de certains des plus avant-gardistes metteurs en scène de théâtre montréalais, tels que Félix-Antoine Boutin, Maxime Carbonneau, ou Jean-Philippe Baril-Guérard, cette conceptrice d’éclairages formée à l’École Nationale de Théâtre du Canada s’aventure également avec talent du côté de la danse (La Otra Orilla, Dans son salon), de l’opéra (Opéra de Montréal, Pacific Opera Victoria, Edmonton Opera, Lafayette Opera Washington) et de la musique (Alex Nevsky, Lisa Leblanc, Jason Bajada, Plants and Animal, Dead Obies). Inspirée par tout ce qui l’entoure, au théâtre, au musée ou dans la rue, toujours en quête de justesse, elle emploie la lumière sur scène afin d’orienter le regard, d’instaurer des atmosphères doucement enveloppantes, mais aussi de sublimer l’espace, de donner à l’instant une fulgurance, un caractère unique.

Guillaume Rivard

Guillaume Rivard est musicien multi-instrumentiste et fait carrière depuis une quinzaine d’années. Il a travaillé notamment auprès d’artisans de la chanson tels Pascal Dufour, Domlebo (Chercher Noise) et Berghella. Il a également joué au sein de The Musical Box, production québécoise se consacrant depuis plus de 25 ans à faire revivre l’œuvre du groupe Genesis auprès des publics nord-américains, britanniques et européens.

Il se produit depuis de nombreuses années sur la scène du théâtre, de l’improvisation et de l’humour, notamment au sein de la Ligue d’Improvisation Montréalaise (LIM) ainsi qu’avec Improtéine (Ottawa).

Miguel Medina

À la suite de ses études en composition et en percussion classique au Conservatoire Manuel M. Ponce au Mexique, Miguel Medina travaille pendant trois ans avec le chorégraphe et metteur en scène Ruben Segal de Barcelone. Musicien accompagnateur depuis neuf ans pour la danse contemporaine à Circuit-Est, l’Université Concordia et à l’École de danse contemporaine de Montréal, il fait également carrière au sein de nombreux projets musicaux au Mexique, en France et au Canada. Notamment auprès de El Azote (pop contemporain), Juan Carranza (flamenco), Blues Gitan (musique Manouche), Sarah Renélik (Haïtiens Roots), Malade Mantra (world music), Compagnie de Ballet Flamenco Arte de Espagne, Compagnie SaSaSa (flamenco contemporain), Jorge Martinez (flamenco rythmes du monde), La Otra Orilla (flamenco contemporain). Depuis 2011 il est endosseur de la série All Wood de Kejam (percussions). Il est aussi réalisateur, monteur de différents courts métrages (Rhizome Films).

Pascale Guéné

Après avoir obtenu un diplôme de styliste-modéliste, Pascale s’est dirigée assez rapidement vers le spectacle afin de pouvoir toucher de plus près le tissu, les couleurs, réaliser des pièces originales et travailler pour une finalité plus intéressante à ses yeux.

D’abord habilleuse à l’Espace Pierre Cardin, elle réalise des costumes de scène pour l’Opéra de Paris, le Théâtre Mogador ainsi que Le Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine, et crée des costumes pour Écla-Théâtre, Mario Gonzalès, Alain Paris ou encore La [parenthèse]/Christophe Garcia. Au cinéma, on peut voir ses réalisations dans L’homme au masque de fer de Randall Wallace et Vatel de Roland Joffé. Parallèlement à son travail de costumière, elle est formatrice en lycée professionnel pour le Certificat d’Aptitude Professionnelle en couture.

Julia Morlot

Après l’obtention d’un diplôme national supérieur d’expression plastique de l’ENSA de Bourges en 2008, Julia Morlot poursuit la réalisation de sculptures et d’installations. Son travail évoque une mémoire collective de l’ordre du stéréotype populaire par : l’utilisation de la tapisserie réalisée par une vieille dame, du napperon en dentelle, du trophée de chasse accroché au dessus de la cheminée… Elle expose régulièrement son travail en galerie ou festival d’art contemporain.

Elle s’est également tourné vers la scénographie et la réalisation de costumes dans le spectacle vivant (Cie des chimères, Cie Tintinabulle…) et participe à de nombreux projets d’action culturelle, en particulier avec l’Association Art Public (Festival Modes de vie).

Julie Compans

Elle étudie d’abord les lettres, l’anthropologie du corps et la philosophie de l’art avant d’obtenir un DEA en Esthétique et Pratique des arts chorégraphiques à l’Université de Nice. Parallèlement, elle suit une formation de danseuse/interprète aux Pays-Bas et à EPSE Danse Montpellier. Elle danse depuis dix ans avec les Ballets de la [Parenthèse] dirigés par Christophe Garcia à Angers. Diplômée d’état en Danse contemporaine et certifiée Yoga Alliance, elle enseigne la danse et le yoga à Paris et intervient au cours Florent pour l’enseignement Corps en jeu. C’est avec Don Giovanni de Jean-Paul Scarpitta en 2009 qu’elle entre dans le monde de l’opéra. Elle danse dans de nombreuses productions comme La TraviataDon GiovanniLe Château de Barbe BleueLa Flûte enchantéeC’était Marie-Antoinette… Sa rencontre avec Marie-Eve Signeyrole est déterminante. Elle l’accompagne depuis 2012 comme collaboratrice aux mouvements sur plusieurs productions : La Petite Renarde rusée à l’Opéra de Montpellier, Eugène Onéguine à l’Opéra de Montpellier, Limoges et Rouen, Faust à l’Opéra de Hanovre. Elle intervient aussi comme chorégraphe pour l’Opéra national de Paris, à l’Opéra de Nancy et à Reims dans le cadre de la création 14+18 et dans la reprise de celle-ci à l’Opéra de Montpellier.