La Rotonde
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Emmanuel Hasler

Le ténor lyrico-spinto Emmanuel Hasler débute sa formation au sein du Centre de musique baroque de Versailles où il fait ses premiers pas en tant que soliste. Il intègre par la suite le Conservatoire national supérieur de musique de Paris avant de venir étudier à l’Université de Montréal auprès du ténor canadien Richard Margison. Après avoir obtenu une Maîtrise, il y poursuit un doctorat en interprétation, soutenu par de nombreuses bourses d’études telles que les bourses Anne-Marie Trahan, George-Cedric Ferguson, Abbé Charles-Émiles Gadbois et Fondation Azrielli. Sur scène, il a interprété des rôles aussi éclectiques que Albert Herring, Ferrando, Raoul de Gardefeu, Orphée ou encore Adario. Il se familiarise avec le répertoire lyrique romantique tardif avec une prédilection pour Puccini et Wagner sans pour autant négliger le lied, la mélodie et la création contemporaine. Il a également interprété de nombreuses parties solistes en musique sacrée, notamment dans les Vigiles Nocturnes de Rachmaninov, le Messie de Haendel ou encore la Passion selon Saint Jean de Bach et prochainement la Messa di Gloria de Puccini.

José Navas/Compagnie Flak

Fondateur et directeur artistique de Compagnie Flak, José Navas oriente sa recherche dans trois champs d’expérience chorégraphique : il interprète avec intensité et émotion ses créations solos, il signe des œuvres de groupe abstraites et envoûtantes, et il crée sur commande des pièces de ballet contemporain qui conjuguent classicisme et sensibilité. Chorégraphe en résidence au Ballet BC de Vancouver pendant trois ans, il y a livré avec succès ses premières œuvres sur pointes dont une version iconoclaste de Giselle au printemps 2013, suivie d’une création pour le Ballet national du Canada. José Navas est aussi Artiste associé de la danse du Centre national des Arts du Canada. Son travail a déjà été présenté dans une trentaine de pays en Amérique, en Europe et en Asie.

Compagnie Manuel Roque

Parallèlement à une carrière d’interprète exaltante et hétéroclite (Cie Marie Chouinard, Dominique Porte, Peter James, Sylvain Emard, Paul André Fortier …), Manuel Roque se fait chorégraphe de courtes formes (Brendon et Brenda, 2002; Ô mon bateau, 2004) avant de créer et danser RAW- me (2010), solo qui recevra de nombreux prix au festival Vue sur la Relève et au OFFTA. Suivra le duo Ne meurs pas tout de suite, on nous regarde créé et interprété avec Lucie Vigneault, de facture plus “Danse-Théâtre”.

Il fonde la Cie Manuel Roque en 2013 et crée le projet In Situ pour l’espace public de la Place des Arts de Montréal en janvier 2014. Le solo Data (2014), s’intéresse à la mutation de la matière et sera diffusé l’Usine C, puis repris au FTA 2015 au June Event Festival (Paris) et en tournée internationale. En plus de sa participation au projet européen Migrant Bodies ou il crée Matière Noire, Manu chorégraphie Aurora pour les finissants de l’EDCM puis 4-OR qui est présenté à Montréal en décembre 2015 par Tangente et Parcours Danse. Le solo bang bang, voit le jour à Lyon en Avril 2017, puis au FTA 2017 et remporte le prix de l’Oeuvre chorégraphique 2017 des Prix de la danse de Montréal.

Il reçoit également en 2018 le studio du Québec à Paris, une résidence de recherche et de ressourcement artistique de 6 mois offerte par le CALQ et la Cité des Arts à Paris. Sa dernière création, le solo SIERRANEVADA, est prise dans les méandres pandémiques et voit le jour en 2021 au FTA à Montréal. Une tournée canadienne est prévue en mars 2022.

Son univers créatif s’intéresse au métissage des langages contemporains et met en danse une virtuosité kinesthésique jumelée à un questionnement polymorphe sur la condition humaine contemporaine.

BIGICO

Depuis 2005, BIGICO est un diffuseur spécialisé qui stimule et contribue à la vitalité du mouvement de la gigue contemporaine. BIGICO contribue à la reconnaissance, à la professionnalisation et au dynamisme de la pratique de la gigue comme moteur de création en offrant aux artistes des occasions et des conditions propices pour créer, pour diffuser leurs œuvres et pour faire rayonner leur art. BIGICO met de l’avant la collégialité en regroupant des créateurs contemporains, chorégraphes et interprètes, qui s’expriment pour que la gigue soit vivante, vibrante et percutante en ce XXIe siècle. BIGICO rassemble plusieurs visions chorégraphiques assurant la vitalité d’un mouvement en constante mutation. Une gigue d’art, constamment régénérée, sous l’emprise de la recherche, dans un vif esprit de modernisation.

Lük Fleury

Artiste multidisciplinaire – chorégraphe, gigueur et dramaturge – Lük Fleury se consacre depuis 1999 au développement du mouvement de la gigue contemporaine. Directeur général et artistique de BIGICO depuis 2005, il mène en parallèle une carrière de chorégraphe. Depuis 2018, avec l’obtention de deux bourses de recherche au CALQ, Lük Fleury poursuit un travail de création d’une gigue de science-fiction dont Apesanteur est issu. Actif dans sa communauté, il s’implique depuis 2015 au sein du conseil d’administration du Regroupement québécois de la danse (RQD), conseil qu’il a coprésidé avec Jamie Wright de 2017 à 2021. Sa première pièce de théâtre publiée en 2023, L’Après-Gardisme, est disponible aux éditions Planète Rebelle.

Compagnie Wu Xing Wu Shi

Créée en septembre 2014, la compagnie de danse professionnelle Wu Xing Wu Shi (WXWS) est un organisme à but non lucratif  voué à la recherche, le développement et l’affirmation de son style unique, le break-ballet Wu Xing Wu Shi. Le chorégraphe Mikaël Xystra Montminy offre un nouvel aspect à la danse en mélangeant les styles comme le contemporain, le ballet et les danses urbaines. L’idée est d’interpeller un public éclectique et lui proposer une danse en constante recherche d’équilibre entre la technicalité, la physicalité, l’émotion et l’interprétation.

Simon Grenier-Poirier

Artiste interdisciplinaire ayant complété son cursus en photographie à l’Université Concordia en 2013, Simon Grenier-Poirier fait partie entre 2012 et 2016 du duo musical Automelodi, une formation qui définit sa musique comme de l’« impossible folk », avec laquelle il participe à une tournée européenne.

Son champ de recherche artistique et conceptuel comprend l’art relationnel, le concept d’hospitalité, les systèmes, la période de la guerre froide et le rôle de la culture dans les organisations du pouvoir.

Melina Stinson

Originaire de Calgary, Melina Stinson a découvert la danse urbaine à l’âge de 16 ans. Pendant des études en sciences environnementales à l’Université de Calgary, elle prend sa première classe de danse contemporaine et obtient finalement un BA en danse. Dès lors, cette passion la mène à compléter sa formation à L’École de danse contemporaine de Montréal. À partir de mai 2009, elle a travaillé avec plusieurs compagnies et chorégraphes tels que : Battery Opera, Bouge de Là (Création Ô Lit!), Caroline Dusseault, Carré des Lombes (Tournée Dévorer le ciel), Gabrielle Martin, Geneviève Bolla, Human Playground, Interlope, Lara Kramer, Lost and Found (Alejandro deLéon), Manon Oligny et WooMeMyth. Elle a aussi créé de courtes pièces présentées lors d’évènements et de festivals à Montréal, Calgary et Winnipeg. Présentement, Melina est interprète pour la compagnie Delicate Beast de Dorian Nuskind-Oder (Memory Palace) et fait aussi partie de la compagnie Theatre Junction (Calgary) depuis 4 ans. Parallèlement à la danse, Melina nourrit une fascination pour la pratique du yoga et du pilates qu’elle enseigne respectivement à Montréal depuis 2009 et 2012. Elle a également enseigné la danse à de jeunes professionnels dans des contextes de résidences de création au Mexique et à Calgary.