La Rotonde
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Bouge de là

Fondée en 2000 par Hélène Langevin, Bouge de là crée et diffuse des œuvres de danse de grande qualité destinées à un jeune public tout en développant une multitude d’activités de médiation culturelle permettant le rayonnement de la danse. À ce jour, elle demeure l’une des rares compagnies de danse professionnelle au Québec à se consacrer exclusivement à la création chorégraphique pour les enfants ; son action se déploie à l’échelle nationale et internationale.

La compagnie propose des spectacles de danse contemporaine empreints d’humour et de poésie intégrant diverses disciplines artistiques (vidéo, théâtre, ombres chinoises) et compte huit œuvres à son répertoire : La Tribu Hurluberlu (2000), Comme les 5 doigts de la main (2003), CHUT !! (2005), Vieux Thomas et la petite fée (2008), L’atelier (2010), Ô lit ! (2013), 26 lettres à danser (2016) et À travers mes yeux (2018).à

En 2017, Bouge de là lance le jeu 26 cartes à danser, une initiative pédagogique et artistique unique qui connaît un vif succès auprès du milieu scolaire et des familles, et qui a par ailleurs franchi les frontières du Québec pour se retrouver ailleurs au Canada et en Europe.

En 2019, Hélène Langevin reçoit le Prix du CALQ | Meilleure œuvre chorégraphique 2018-2019 au Québec aux Prix de la danse de Montréal pour sa plus récente création, À travers mes yeux.

En 2020, Bouge de là a célébré ses vingt ans de création.

Bouge de là - logo

Hélène Langevin

Bachelière en danse contemporaine de l’Université du Québec à Montréal (1987), Hélène Langevin fonde à la fin des années 80 le collectif Brouhaha Danse avec trois collègues chorégraphes aussi fougueuses qu’elle. C’est près de 10 ans plus tard, en 1996, qu’elle monte sa première création jeunesse : Roche, Papier, Ciseaux – et c’est un réel déclic pour celle qui enseigne la danse créative aux enfants depuis sa jeune vingtaine.

La chorégraphe crée Bouge de là en 2000, et les activités de la compagnie sont dès lors exclusivement consacrées à la création de spectacles s’adressant aux enfants de 3 à 10 ans. Ayant exploré diverses formes d’art tout au long de sa carrière, la directrice artistique s’est attachée à approfondir ses recherches sur le corps en mouvement avec pour objectif premier de fouiller la théâtralité et de créer un langage lui permettant de mieux transmettre sa vision du mouvement aux enfants.

Conciliant pédagogie et création, Hélène Langevin communique aux enfants avec passion le plaisir de danser depuis près de 40 ans. Son secret : ses chorégraphies laissent une grande place à leur imaginaire et à leur propre créativité. Et, toujours, son jeune public en redemande !

À travers mes yeux

Immersif | Imaginatif | Éclaté

Une danseuse monte sur scène et y trouve un ballon. Intriguée, elle s’en approche, doucement. Dès qu’elle y touche, la magie de la scène opère. La lumière apparaît, le décor s’installe, les ombres lui jouent des tours… et la multiplient! Elle n’est plus seule et, désormais, c’est à quatre qu’elles s’amusent et découvrent cet environnement en constant changement : un monde graphique peuplé de formes, de couleurs, de textures, de sons et d’illusions. 

Terrain de jeu déjanté, cette boîte à surprise invite le spectateur à emprunter le regard nouveau de l’enfant qui explore. Ode à l’imaginaire, À travers mes yeux stimule physiquement les petits et nous ramène à ce qu’il y a de plus beau chez eux : leur inlassable capacité à s’émerveiller.

Groupes scolaires

Des matinées scolaires sont également prévues les 23, 24 et 25 février 2022, 9 h 30 pour les 3 à 8 ans.

Le problème avec le rose

Coloré | Affirmé | Humoristique | Lumineux

Pour Alix, Sasha, Lou et Noa, bien en sécurité dans leur petit monde, toutes les journées sont également belles et pleines d’histoires. Parfois, un événement de l’extérieur modifie un peu leur quotidien. Un avion est passé, il pleut… Jusqu’à ce qu’une terrible nouvelle leur parvienne : le rose, c’est pour les filles !

C’est le cataclysme ! Comment continuer à vivre alors ? Et puis le doute s’installe. Sont-ils des garçons ? Comment savoir ? Projetés ensemble dans un impressionnant tourbillon d’émotions, ils s’aventureront à chercher de nouveaux repères, pour le pire et pour le meilleur.

Après la poignante Lettre pour Éléna, Le Petit Théâtre de Sherbrooke récidive, s’alliant une fois de plus avec la compagnie de Christophe Garcia pour présenter un spectacle lumineux, énergisant et coloré où la question du genre est au cœur de la danse et du théâtre.

Groupes scolaires

Consultez le site du Théâtre jeunesse Les Gros Becs pour toutes les informations et pour réserver.

Marc-Antoine Marceau

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2014, Marc-Antoine Marceau a participé à plusieurs productions en tant qu’acteur sur les scènes de Québec et Montréal. Récemment, on a pu le voir au Théâtre du Trident dans l’adaptation théâtrale du roman de Jean-Christophe Réhel Ce qu’on respire sur Tatouine. Musicien et DJ de loisir, il s’intéresse à la conception sonore depuis quelques années.

Benoit Paradis

Auteur-compositeur-interprète touche-à-tout, meneur du projet de chanson jazz théâtrale Benoit Paradis Trio, Benoit Paradis apporte régulièrement ses couleurs comme multi-instrumentiste et compositeur à plusieurs projets québécois sur scène et sur albums (Bernard Adamus, Olivier Bélisle, Cœur de Pirate, Les Trois Accords, Mon Doux Saigneur, Josianne Paradis). En danse, il a collaboré aux créations de la compagnie Mandoline Hybride Installations Mouvantes, Deux squelettes, en plus de signer la trame sonore du court métrage Hiatus, de Priscilla Guy.

Narcisse

Narcisse (il/iel) a débuté sa téméraire aventure électro-pop à Québec au printemps 2019 avec le lancement d’un premier EP éponyme. C’est bercé par un lot de péripéties qu’il a su se démarquer tout récemment en remportant la deuxième place de la 24e édition des Francouvertes. Grandement influencé par des artistes français tels que Flavien Berger et Vendredi sur Mer, il habite la scène avec sensualité et théâtralité. Narcisse, c’est un projet qui allie sur les planches une variété d’artistes qui œuvrent dans la musique, la performance, la danse et les arts visuels. En 2020, Narcisse s’est lancé dans le monde de la conception sonore en collaborant avec Théâtre KATA et Théâtre KILL TA PEUR.

Jérôme Minière

Jérôme Minière est un chanteur et artiste multidisciplinaire originaire d’Orléans (France), basé à Montréal. Il a fait paraître une douzaine d’albums depuis 1996, qui ont récolté de nombreux prix au Canada et en Europe. Il travaille comme compositeur, auteur, réalisateur ou remixeur, avec de nombreux artistes. Sa curiosité l’a aussi amené à collaborer en arts visuels, vidéo, cinéma, danse, théâtre et performance. Il a aussi publié un premier roman L’enfance de l’art en 2014.