La Rotonde
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Emmanuelle Lê Phan

Originaire d’Ottawa, Emmanuelle Lê Phan recherche son style de hip-hop contemporain propre à elle, à partir de son expérience en danses urbaines en parallèle avec ses études en danse contemporaine. Depuis 1999, par le biais de son alias b-girl Cleopatra, elle se distingue sur le plan international en compétitionnant et jugeant dans les catégories breakdance et all-style avec son groupe de b-girls Legendary Crew. Elle est aussi mise en vedette dans plusieurs video clips de musique, courts métrage de danse, publicités ainsi que pour des événements spéciaux du Cirque du Soleil et du Cirque Éloize.

Après avoir obtenu en 2003 son baccalauréat en danse contemporaine à l’Université Concordia, elle cofonde Solid State Breakdance Collective et danse pour Rubberbandance Group. En 2005, Emmanuelle est recrutée par le Cirque Du Soleil pour la création The Beatles Love et avec qui elle joue pour deux ans à Las Vegas. En 2009, elle fait partie de la nouvelle création du Cirque Eloize ID avec qui elle tourne pour plusieurs années. Emmanuelle danse ensuite pour Rubberbandance avec la production Gravity of Center, pour la compagnie Bboyizm dans IZM et pour Out Innerspace Dance Theatre dans Major Motion Picture.

En 2012, elle co-fonde Tentacle Tribe avec le chorégraphe suédois Elon Höglund avec qui elle crée plusieurs duos magnétiques. Entre autres: When They Fall, Nobody Likes a Pixelated Squid et Fractals of You. Elle crée un trio féminin Origami Mami en 2017 qui fait fureur et tourne les festivals Hiphop européens et qui va être interprété en court métrage produit par Télé-Québec. Aujourd’hui Emmanuelle se consacre entièrement à Tentacle Tribe en tant que directrice artistique.

Tentacle Tribe

La formation canado-suédoise Tentacle Tribe est le résultat d’une association de deux créateurs, Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund. La compagnie montréalaise apporte sur scène l’expérience collective des deux chorégraphes en prenant un virage vers une danse contemporaine inusitée, dérivée de concepts Hip Hop et d’influence de certaines créatures terrestres.

Après s’être distinguées en tant qu’interprètes de plusieurs styles sur scène, ainsi que b-boy et b-girl actifs de la communauté Hip Hop, les deux créatures autodidactes fondent Tentacle Tribe. Leur approche chorégraphique utilise plusieurs philosophies du mouvement et s’ouvre à une infinité de possibilités. Leur style est influencé par différentes danses urbaines telles que le break et le popping mais aussi la danse contemporaine et les danses tribales. L’inspiration, ils la trouvent dans tout, allant de l’observation des animaux aux formes géométriques. Leur mandat est de créer des pièces qui franchissent les barrières établies entre les styles existants, des pièces qui incorporent la musique en symbiose avec la technique. Leur travail expérimente avec les concepts de la complicité entre partenaires et pousse pour une musicalité raffinée et cela avec une grande dose de chorégraphie physique.

Höglund et Lê Phan se connaissent et travaillent ensemble depuis 2005. Par contre, Tentacle Tribe a été fondée en 2012 au moment ou les deux artistes se joignaient officiellement pour créer un duo pour le Cirque Du Soleil à Québec. Leur deuxième oeuvre When They Fall fut présentée au Festival Quartiers Danse en 2012 ainsi qu’à Londres au Festival Breakin’ Convention. Leur seconde création, pièce phare, Nobody Likes a Pixelated Squid fut un grand succès, avec plus de 80 représentions dans 45 villes internationales. Danse Danse la présente en première et la pièce tourne pendant plusieurs années. En 2016, ils créent un duo onirique Fractals of You intégrant des projections vidéo imaginées par l’artiste Gene Pendon. En primeur chez Danse Danse, elle tourne aussi en Suède et au Québec. En 2017, leur trio féminin, Origami Mami, est créé et fait fureur dans les festivals Hip Hop de Londres, Toronto, Montréal et Amsterdam. L’année s’est poursuivie avec leur sextuor Threesixnine qui a fait sa première au Festival des arts de Saint-Sauveur. Cette année marque le début de l’expansion de la compagnie avec l’accueil de nouveaux interprètes. Leur prochaine création Ghost sera présenté à Danse Danse en novembre 2018.

Les chorégraphies de Tentacle Tribe ont été transformées en trois courts métrages: Elon & Emmanuelle par Natalie Galazka, Vanishing Points et Crack the Cypher réalisés par Marites Carino et un court métrage d’Origami Mami subventionné par TéléQuebec. Tentacle Tribe ont aussi été artistes en résidence à l’Université York et à l’Arizona State University dans leurs départements de danse, où ils ont donné des ateliers, des conférences et chorégraphié pour les élèves. Ils ont créé des commande d’oeuvres pour le OURO Collective de Vancouver, ainsi que pour Dansenshus Oslo.

Samory Ba

Samory Ba, chorégraphe et artiste-patineur du Patin Libre, est originaire de France, près de Paris. Il a suivi une formation de patineur artistique. Après sa carrière compétitive, il a tourné pendant quelques années avec différentes compagnies de spectacles sur glace traditionnels, dont Holiday On Ice. Souhaitant trouver une alternative aux traditions du show-business On Ice, il a quitté l’industrie pour se joindre au Patin Libre en 2011. Au-delà de faire partie de l’équipe de création et de performance, Samory organise aussi les tournées que la compagnie fait chaque fin d’année, dans des patinoires européennes.

Pascale Jodoin

Pascale Jodoin, co-directrice, chorégraphe et artiste-patineuse du Patin Libre, a pratiqué le patin artistique dès son enfance. De nature indépendante, elle a su développer son propre style sans suivre les courants habituels de l’entrainement traditionnel. Elle s’est jointe au Patin Libre en 2009 après avoir vu une performance, passé une audition, suivi des ateliers et participé à des soirées sur glace underground organisées par le collectif. Au-delà de son implication de créatrice et d’interprète, elle gère une grande partie des activités de la compagnie. Avant d’être pleinement mobilisée par Le Patin Libre, elle dirigeait également une petite entreprise de bijouterie et se produisait comme artiste de cirque à Montréal.

Alexandre Hamel

Alexandre Hamel, fondateur, directeur artistique, chorégraphe et artiste-patineur du Patin Libre, a été formé en patinage artistique. Il a fait de la compétition sur le circuit international, monté sur le podium des championnats canadiens, et a cumulé quelques titres de champion provincial. Il a patiné professionnellement pour Disney On Ice avant de fonder Le Patin Libre en 2005, ayant le désir d’utiliser sa passion du patinage à l’extérieur des contraintes du show-business On Ice. Depuis, il dirige la compagnie, en demeurant impliqué à part entière dans la performance et la création. Il est très attaché à l’importance de créer des expériences culturelles dépolarisantes rassemblant le grand public et les amateurs d’art. Hamel est également cinéaste, ses documentaires ayant été primés et présentés dans des festivals de films internationaux.

Martin Sirois

La lumière s’invente, il faut la trouver. Martin Sirois embrasse l’univers du néant L’espace est vide, avant même que les interprètes envahissent le plateau, ses lumières ont pour fonctions de créer des volumes et donner vie à un lieu. Cette recherche suggère une valeur décorative et scénographique, une puissance sensorielle aux éclairages avant même de chercher à montrer. Nos perceptions modifient l’espace, ses concepts figent le spectateur dans une position d’écoute, d’ouverture pour donner à voir et à entendre afin que nous puissions sublimer notre imaginaire et ainsi continuer d’inventer en temps réel.

Olivier Normand

Issu du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Olivier Normand a joué sur toutes les scènes de la Capitale. Il a entre autres tenu des rôles dans Les Feluettes de Michel-Marc Bouchard, L’école des Femmes et Le Misanthrope de Molière, La nuit des rois de Shakespeare (Prix de la critique Interprétation masculine – Québec 2010), Britannicus de Racine. Il est également cofondateur du Théâtre des 4 Coins, compagnie de théâtre pour adolescents, dont le premier spectacle Le fantôme de Canterville a été joué plus de 300 fois et a obtenu le Prix de la critique 2006.

Intéressé par le théâtre physique et la danse, il a enseigné 8 ans à l’École de cirque de Québec et enseigne maintenant au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Collaborateur assidu de Nuages en pantalon, il a été de la création de Lucy et de Si tu veux être mon amie (Masque de la meilleure production jeune public en 2007 et Prix de la critique en 2007). En 2012, il remporte le Prix de la critique pour son interprétation de Feste dans La nuit de rois de Shakespeare au théâtre du Trident.

Il a conçu pour le Carrefour international de théâtre de Québec, Insomnie, dans le cadre du parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant? éditions 2013-14. Il a signé la mise en scène du 1er spectacle de Flip FabriQue qui a été vu à travers plus de 10 pays en plus d’avoir tenu l’affiche 6 mois à Berlin. Il fait également partie de la distribution de Jeux de cartes: Coeur de Ex Machina, mis en scène par Robert Lepage, présenté dans plusieurs pays. Il a aussi repris le rôle créé par Lepage dans Vinci, lors de la reprise en 2015. Il a pris la relève de Marc Labrèche dans Les aiguilles et l’opium de Robert Lepage en 2016, et a joué le spectacle en français et en anglais en France et aux États-Unis.

Il a signé, en 2015 et en 2016, la mise en scène Crépuscule, un spectacle de cirque vu chaque année par plus de 110 000 personnes à Québec. Il a dirigé en 2017 Le songe d’une nuit d’été, en coproduction avec le Trident et Flip FabriQue, récipiendaire du Prix de la critique – mise en scène.

Jasmin Boivin

Jasmin Boivin est compositeur, directeur musical, chorégraphe et artiste-patineur du Patin Libre. Virtuose de violoncelle et DJ de la scène électronique underground de Montréal, Jasmin Boivin est le seul membre du groupe Le Patin Libre à ne pas avoir été formé dans le monde du patinage traditionnel. Alors qu’il était en résidence de création avec le collectif pour composer la trame sonore d’un spectacle, il a développé son style unique de patinage en observant ses collègues et empruntant quelques gestes à des adolescents Français faisant germer une future danse urbaine sur glace, en ce moment même.