La Rotonde
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James Phillips

Après avoir obtenu son diplôme de la Royal Winnipeg Ballet School, James Phillips a suivi le programme professionnel de School of Contemporary Dancers à Winnipeg. De 2005 à 2009, il a été membre du Groupe Lab de Danse à Ottawa, où il a participé à plus de 25 processus créatifs avec des chorégraphes tels que Tedd Robinson, Lionel Hoche et Louise Bédard. James Phillips a également collaboré aux pièces Faeries (2006) et Brontë (2009) de Gaile Petursson. Il a rejoint O Vertigo à l’automne 2009 pour Onde de choc.

Annie Gagnon

Chorégraphe, interprète et enseignante, Annie Gagnon est anthropologue de première formation. Lors de ses études, elle s’intéresse aux questions de violence au sein des populations, plus particulièrement sous l’angle des mécanismes de contrôle institutionnels et de leurs impacts sur les membres des sociétés étudiées. Ces mêmes questions s’inscrivent aujourd’hui au cœur de sa démarche artistique. Annie s’investit dans le milieu de la danse dès sa sortie de L’École de danse de Québec (2009). Plusieurs de ses œuvres sont diffusées par La Rotonde (Cocoon, 2011 / Noire, 2014 / Élégie, 2021). Interprète physique et authentique, elle danse auprès de différents chorégraphes de Québec et Montréal, et fait quelques incursions en théâtre physique. En 2012, Annie fonde sa compagnie. Elle est chorégraphe invitée de L’EDQ à plusieurs reprises (2013, 2017, 2021), et est l’une des compagnies en résidence au Musée de la civilisation (exposition Corps Rebelles, 2015). Avide de nouvelles connaissances, Annie complète une formation en horticulture (2019). En émerge le projet artistique et citoyen Modus vivendi (2022, 2023, 2024), qui allie plantation d’arbres et danse contemporaine. Elle touche également à la réalisation cinématographique et coproduit un long métrage avec La Rotonde et Les Violons du Roy (Élégie, 2021). Désireuse de transmission, elle enseigne le mouvement aux adolescents de l’Option Théâtre Études de Cardinal-Roy depuis 2011. De plus en plus, Annie cherche à intégrer l’ensemble de son bagage d’anthropologue, de chorégraphe, d’interprète, de réalisatrice et d’horticultrice. Sa ligne directrice : l’expression du regard qu’elle porte sur le monde et ses enjeux au moyen du langage universel du corps.

Felippe Martín

Originaire de la Colombie, Felippe est un réalisateur, directeur de la photographie et monteur œuvrant dans la scène québécoise depuis 2012. Felippe est diplômé de l’Université Concordia (Montréal, Canada) en études cinématographiques, ainsi que de l’école Septima Ars (Madrid, Espagne) en éclairage et caméra pour le cinéma et la télévision. Son travail comme directeur photo est très varié, allant de la publicité et des long-métrages de fiction, à des séries documentaires autour du globe. En tant que réalisateur, il est surtout attiré par le documentaire à caractère intime, social et parfois anthropologique. Sa démarche artistique se définit par les notions d’identité, de sacré et de rituel. Il nourrit également sa pratique par une recherche académique active, en participant à des colloques ou en tant que chargé de cours à l’Université Laval dans le nouveau programme en cinéma et culture numérique.

Léa Ratycz-Légaré

Depuis sa sortie de l’École de danse de Québec en 2014, Léa s’investit auprès de plusieurs chorégraphes québécois. En plus d’être très active au sein de ses deux collectifs : Germination et LAS, elle s’implique dans son milieu de façon synergique, que ce soit à L’Artère en tant que responsable des inscriptions ou à la Maison pour la danse au sein du comité artistique. Elle s’intéresse profondément au travail du corps et de l’image. Cet intérêt lui permet d’articuler sa couleur au travers maints projets de renom : Osez! en Solo et Les solos Prêt-à-porter (Danse K par K), Élégie (D’EUX) et des performances en CPE (Comme toi) avec La Chipie. Prochainement nous la verrons s’imprégner des univers foisonnants de La Chipie pour une production jeune public (Chemin d’étoiles), une nouvelle création avec le collectif LAS, son exposition Résonance à travers la région de Portneuf, en tournée avec Le Fils D’Adrien Danse et  Danse K par K. ​​

Jean-François Duke

Artiste basé à Québec, Jean-François collabore étroitement avec Le fils d’Adrien danse, Danse K par K, code universel, Fila 13, le Cirque du Soleil, Yvann Alexandre, ainsi qu’avec des artistes littéraires, de théâtre et d’arts multidisciplinaires. En 2016, il est finaliste aux Éloizes (en Acadie, sa région natale) dans la catégorie “artiste de l’année en danse”. Actif dans son milieu, il a fait partie de l’équipe des Chantiers/constructions artistiques entre 2015 et 2020. Il est présentement codirecteur artistique du Bloc.danse, de La Petite scène et enseigne à L’EDQ ainsi qu’au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Récemment, il a rejoint le conseil d’administration du Regroupement québécois de la danse.

Ariane Voineau

Originaire de Bretagne, Ariane a été formée aux Conservatoires Nationaux de Nantes et d’Angers puis au Ballet Junior de Genève. Installée à Québec depuis 2008, elle est engagée pleinement dans sa communauté. Elle travaille auprès de chorégraphes établis et de la relève en danse et dans des projets multidisciplinaires. (Harold Rhéaume, Karine Ledoyen, Annie Gagnon (Qc), Eliot Laprise, Olivier Normand, Cirque du Soleil évènements, Marie-Josée Bastien, Gabriel Cloutier Tremblay | Lé Aubin, Elias Djemil, Daniel Bélanger, Samuel Corbeil). Elle réalise des co-créations avec des artistes de Québec et de Montréal (Eve Rousseau Cyr, Anne Thériault, Fabien Piché, Nelly Paquentin). Elle créer une pièce destinée à la petite enfance Sous la feuille, représenté par l’Agence CAPAS, qui a parcouru le Québec et le Nouveau-Brunswick avec 70 représentations. Elle a co-réalisé deux courts-métrages de danse (Territoire et Cécile). Elle a également un collectif multidisciplinaire LAS avec qui elle travaille sur une nouvelle création Refonte. Récemment, elle début un travail solo autour du féminisme. Elle collabore également avec la compagnie de performance La fêlure, basée à Marseille comme artiste associée. Elle agit aussi à titre de conseillère artistique et répétitrice. Curieuse de découvrir de nouvelles pratiques, Ariane se perfectionne ici et à l’extérieur (Amsterdam, Paris, Banff…). Ayant à coeur le développement de l’artiste, elle a été tour à tour responsable de la programmation, des communications et des inscriptions de L’Artère, art de la danse et du mouvement pendant 7 ans et est maintenant présidente du C.A.

Esther Rousseau-Morin

Promue en 2007 de l’École de Danse contemporaine de Montréal, Esther Rousseau-Morin a par la suite dansé dans de nombreux projets, dont ceux des compagnies Le Carré des Lombes, Bouge de Là, Maribé Sors De Ce Corps, Lorganisme (Caroline Laurin-Beaucage), Le Fils d’Adrien danse, Montréal Danse, Créations Estelle Clareton, Trois Tristes Tigres et Animals Of Distinctions. En parallèle, elle enseigne dans des programmes de formation professionnelle, les classes techniques ainsi que le répertoire de plusieurs œuvres. De plus, elle agit pendant plusieurs années comme assistante aux classes de partenaires de Sylvain Lafortune avec qui elle co-crée l’œuvre L’un L’autre présentée à Danse Danse en 2018. S’abreuver des Volcans marque une précieuse collaboration de plus de 17 années avec la compagnie Alan Lake Factori(e).

Josué Beaucage

Musicien autodidacte, éclectique et curieux, Josué Beaucage compose et diffuse ses univers sonores au Québec, et dans plusieurs pays, depuis presque 20 ans. Concepteur sonore, réalisateur de disque, vidéaste, auteur et principal compositeur pour le groupe Who are you, il conçoit et interprète des trames sonores notamment en théâtre, danse, cinéma à partir de son studio à Québec. Il a ainsi eu la chance de travailler avec Robert Lepage, le Cirque du Soleil, Harold Rhéaume, Alan Lake, Flip FabriQue et une multitude d’artistes établis de toutes disciplines. Anciennement directeur artistique aux bruitages et aux effets sonores pour Ubisoft à Montréal, il a su développer une personnalité musicale originale grâce à la variété des productions auxquelles il a participé. Plusieurs prix lui ont été remis, dont le prestigieux prix Bernard-Bonnier, qu’il a reçu lors du gala de l’excellence culturelle en 2009, 2015 et 2016.