La Rotonde
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Feteh Khiari

Né en 1990, Feteh Khiari est un jeune artiste, danseur, interprète et scénographe. Il débute dans l’univers de la danse grâce à la scène hip hop et l’art de la rue. En 2008, il intègre le Centre Méditerranéen de Danse Contemporaine (CMDC) en parallèle avec ses études. En 2009, il est admis à la compagnie Sybel Ballet Théâtre comme danseur. Son intégrité et sa persévérance lui ont permis d’effectuer plusieurs stages dirigés par des chorégraphes tunisiens et étrangers comme : Pedro Pauwels, Seifeddine Manai, Ahmed khmis, Dridi Hamdi, Oumaima Manai, William Petit, Najla yatkin et Yann L’heureux ou le stage Mémoires et expériences émotionnelles : entre corps, paroles et images avec Nawel Skandrani. Depuis, il accumule les expériences comme danseur dans la pièce Turbulence, Chut et Houma avec la Compagnie Sybel Ballet Théâtre. Danseur interprète dans la pièce de Oumaima Manai, Temps Mort. Puis il a joué dans la pièce Face à la mer, pour que les larmes deviennent des éclats de rire avec la compagnie de soi. Juste après, il joue dans la pièce Frontière de l’invisible de Syhem Belkhodja. Après il collabore avec le jeune chorégraphe Hamdi Dridi sur la pièce I listen you see. Il participe au projet Dancing Around The World avec la Compagnie NY2 Dance, Direction Nejla yatkin. Travaille autant que formateur en danse dans le programme Fabrica Danse de l’association Ness el Fen.

Mariem Bouajaja

Formée au Centre chorégraphique méditerranéen (CCM) de Tunis et danseuse pour Nacera Belaza, Meriem est titulaire du diplôme artiste chorégraphique agréé par le Ministère de la culture de la Tunisie. Désignée meilleure danseuse en 2015 et 2018 au Festival Tunis Capitale De La Danse, elle débute sa carrière de danseuse auprès du CCM de 2011 à 2016 sous la direction du chorégraphe Imed Jemaa. Elle est interprète dans les pièces : Avalanche, Houssa, Public, Diery, Nhar Rah, Hala, Sala. Elle travaille aussi avec le jeune chorégraphe Marwen Errouine dans Nafak, Ras Enahej, Beyta, Hathla, et le chorégraphe Nejib Ben Khalfallah dans sa création Fausse couche en collaboration avec le théâtre national tunisien.

Depuis 2019, Meriem a rejoint Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, pour la création #AKZAK.

Mohamed Chniti

Diplômé du Centre chorégraphique méditerranéen de Tunis, il débute sa carrière de danseur avec la chorégraphe Imed Jemàa; Il a également chorégraphie les spectacles Marrara, Tajarod, Ras à Ras, Caricature et Rêve mutuelle, projets menés en collaboration avec l’Institut français, Micadanses, ACTS / École de danse contemporaine de Paris (2016-2018) et le Pôle d’enseignement supérieur de Nantes (2018-2019). Il a participé à de nombreux festivals internationaux en France et dans le monde arabe, et collaboré également avec le chorégraphe algérien Ahmed Khemis Jawal Compagnie et le Théatre National Algérien (2015-2016). Enseignant pour le jeune ballet du Ballet Sihem Belkhodja (2016), interprète pour le Ballet Preljocaj – Pavillon Noir, Christophe Bakalov, Cie Yvann Alexandre, Soussou Nikita (2016-2019), il obtient en parallèle son diplôme d’Examen d’Aptitu- de Technique en mai 2019.

Lou Cope

Lou Cope est une dramaturge et spécialiste du développement des artistes qui a travaillé en Europe, en Australie, au Moyen-Orient, en Amérique et au Royaume-Uni. Elle collabore dans les domaines du théâtre, de l’opéra et de la danse (y compris le ballet, la danse contemporaine, sud-asiatique, participative, hip-hop, pour les jeunes enfants, pour enfants et inclusive) — en intérieur et en extérieur, à toutes les échelles et dans de nombreux contextes.

Parmi ses collaborations actuelles et passées, on retrouve : Stina Quagebeur, Gary Clarke, Zoonation, Rhiannon Faith, Aakash Odedra, Stopgap Dance, le Birmingham Royal Ballet, l’Australian Dance Theatre, Sidi Larbi Cherkaoui & Damien Jalet.

Les spectacles sur lesquels Lou a travaillé ont remporté plusieurs prix, dont 2 Olivier Awards (Babel (words) – Cherkaoui & Jalet), ainsi que des prix du UK Theatre & National Dance Awards (Coal – Gary Clarke) et le prix ACTA Eastern Eye (#JeSuis – Aakash Odedra).

Julian Hunt

Julian est né à Terrace, en Colombie-Britannique, où il a découvert sa passion pour la danse à l’âge de 16 ans. En 2020, il a déménagé à Vancouver pour intégrer le programme postsecondaire de danse contemporaine Modus Operandi, sous la direction de Tiffany Tregarthen, David Raymond et Kate Franklin. Au sein de Modus Operandi, Julian a eu l’occasion de se produire et d’étudier des œuvres de Crystal Pite, Out Innerspace Dance Theatre, Jillian Meyers, Joshua Beamish, Gilbert T Small II, Yin Yue et Jermaine Spivey. En 2023 et 2024, il a tourné à l’international avec Kidd Pivot, interprétant un rôle de remplaçant pour leur dernière production, Revisor, ainsi que pour leur nouvelle création, Assembly Hall.

Sona Pogossian

Née en Arménie, Sona s’est formée à la danse classique et contemporaine au conservatoire de Lyon et au sein du Jeune Ballet de Genève. Elle a complétée sa formation à l’Université d’État de Moscou d’Art et de Culture où elle développa des connaissances en danses de Caractère. Sona a collaboré à des créations interdisciplinaires telles qu’avec Klaus Karlbauer et Mustapha Barkati en Autriche, Ivola Demange en France, Mikhaïl Mourachko en Russie, Guilherme Botelho en Suisse, Ani Javian en Arménie, Bhrunno Henryque au Brésil, Andréanne Leclerc au Canada. Elle a également participé a des projets socio-culturels au près de l’ONG Maliba, U-man Radio, l’institut Casa Astral et UWC Dilijan. Parallèlement, Sona réalise un doctorat en études et pratiques des arts de l’UQAM concernant les corporalités des femmes en cultures militarisées.

Maude Filion

Maude découvre la danse traditionnelle alors qu’elle est toute jeune. Elle fera partie de la troupe de spectacles de la compagnie de danse Manigance pendant plus de 10 ans avant d’en assurer la direction artistique. Elle sera chorégraphe, professeure et directrice artistique de la compagnie pendant 5 ans. Maude enseigne toujours la gigue et la danse traditionnelle québécoise. Elle a dansé sur plusieurs scènes dans 7 pays, incluant plus de 15 ans dans le spectacle invité sur les bateaux de croisières qui accostent dans le port du Vieux-Québec.

Elle participe maintenant à plusieurs projets qui incluent la gigue québécoise, que ce soit en enseignement ou performance sur scène avec musiciens. En 2019, Maude s’initie au fléché grâce aux cours de Mme Yvette Michelin. Elle complète son certificat de compétence en 2021, et enseigne maintenant à la Maison des Métiers d’arts de Québec.

Céline Khandjian

Céline Khandjian est diplômée de l’AEC Danse contemporaine de L’École de danse de Québec donné en partenariat avec le Cégep de Sainte-Foy en 1996. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en anthropologie de l’Université Laval.

Céline se consacre très tôt à l’enseignement. Spécialisée en danse contemporaine, elle se joint à l’équipe professorale de L’École de Danse de Québec dès 2003. Elle enseigne également à l’École de Cirque de Québec depuis 2006 et devient formatrice pour le Réseau d’enseignement de la danse (RED). Parallèlement à ses activités d’enseignement, Céline travaille également comme répétitrice, interprète et assistante technique dans divers projets se déroulant à Québec et dans la province.