La Rotonde
En
En

Théo Martin Lopez

Théo Martin Lopez, originaire du sud de la France, a commencé le cirque à la Cirk’Mosphere à Cadenet. Après un Service Civique à l’association Ska ‘Barré, où il s’est formé à l’équilibre sous la direction d’Antoine Prost, il a intégré le CRAC de Lomme (sous la tutelle de Yaqin Deng), puis l’École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles, avant de terminer son parcours à l’École de Cirque de Québec en Juin 2025 (sous la tutelle de Kenneth Lindemann).

Spécialisé dans l’équilibre sur les mains, Théo cherche à développer sa technique en y intégrant des positions déstructurées et un relâchement contrôlé. Il explore également l’acro-danse, en mêlant équilibre et danse pour créer des mouvements et pauses surprenantes. Son intérêt pour la danse et les formes d’expressions physiques comme le théâtre et le mime nourrit sa pratique.

Lou Amsellem

Lou Amsellem commence sa formation au sein du programme de Boursiers à l’école de danse Louise Lapierre (Montréal) où elle a pratiqué le ballet, le contemporain, la claquette, le hip-hop et le jazz.

Elle est diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal où elle a travaillé avec des chorégraphes tels que Heidi Strauss, Riley Sims, Sébastien Provencher et Virginie Brunelle.
À la fois mannequin et actrice, on peut la retrouver dans plusieurs vidéoclips d’artistes québécois ainsi que dans des publicités. À l’hiver 2022, elle obtient un contrat au sein de la compagnie Sylvain Émard Danse dans la pièce Rhapsodie.

La création multidisciplinaire est quelque chose qui l’intéresse beaucoup. Elle travaille présentement sur la coexistence entre ses expériences de tournage, ses aptitudes en chant et son style de danse qui fusionne contemporain et commercial pour faire de la recherche chorégraphique. Lou transmet sa passion à travers l’enseignement depuis 2018.

Pascal Brullemans

Son diplôme de l’ENTC en poche, Pascal Brullemans commence son parcours en écrivant Les derniers jours du Gouverneur, mis en scène par Wajdi Mouawad, en 1994. Suivra un cycle de créations basées sur l’écriture de plateau, en collaboration avec le metteur en scène Eric Jean, dont seront issues les pièces Camélias (prix du meilleur spectacle région, décerné par l’académie québécoise du théâtre, 2000), puis Hippocampe (prix du meilleur spectacle, décerné par l’AQCT, 2001). L’auteur fera ensuite une incursion en théâtre jeune public avec Isberg, puis Vipérine (prix du meilleur texte jeune public, décerné par Les journées des auteurs de Lyon, 2012), et Moi et l’autre co-écrit avec Talia Halmona. Ces deux textes obtiennent le prix Louise-LaHaye décerné par la fondation du CEAD. L’auteur va entamer une collaboration avec la metteuse en scène Nini Bélanger. Ensemble, ils créeront de nombreux projets, dont Endormie(s), et Beauté, chaleur et mort (prix du meilleur spectacle, décerné par Carte Première, 2011).

En 2016, Brullemans remporte le prestigieux prix Michel-Tremblay avec Ce que nous avons fait. Sa pièce jeune public Petite sorcière connaîtra également un bel accueil, avec plusieurs productions à travers le monde. Entre 2017 et 2025, l’auteur sera associé à la compagnie DynamO Théâtre qui produira notamment Ceux qui n’existent pas (prix du meilleur spectacle jeune public, décerné par l’AQCT, 2021), Batailles, et En théories. En 2023, sa pièce Homicide sera produite au théâtre Prospero, dans une mise en scène de Nini Bélanger. La pièce obtient le prix du meilleur texte, décerné par l’AQCT.

Tetiana Kriuchkova

Tetiana Kriuchkova est née en 1990 en Ukraine, où elle a effectué toute sa scolarité. Animée par sa passion pour la danse, elle a poursuivi des études en chorégraphie à l’Université nationale gouvernementale de Melitopol.

À l’âge de 22 ans, elle a entrepris un voyage passionnant en Chine, où elle a obtenu un contrat d’une durée de deux ans et demi. Après son séjour en Chine, elle a recherché de nouvelles expériences et s’est installée à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis. Elle y a passé cinq ans à travailler dans l’industrie de l’hôtellerie, développant ses compétences et construisant sa carrière.

Lorsque la guerre a éclaté en Ukraine, elle a pris la décision importante de s’installer au Canada. Dans ce nouveau chapitre de sa vie, elle a ressenti le besoin de donner une voix à la communauté ukrainienne et de partager leurs histoires et expériences à travers divers projets.

Romane Picard

Romane Picard est une jeune artiste interprète en danse et performance. Originaire de France, elle a commencé à se mettre en mouvement avec les arts du cirque. Elle poursuit ces explorations dans divers domaines jusqu’à découvrir la danse contemporaine.

Par amour pour cette technique de corps à la fois complexe et libératrice, pour cet univers de tous les possibles, elle se spécialise dans ce domaine. Elle sera diplômée du conservatoire de Rennes en 2019 et intégrera l’école de danse de Québec où elle serra diplômée en 2022. En parallèle de ce parcours, elle a suivi l’université d’art-visuel de Rennes ce qui lui a apporté une complémentarité dans sa vision d’une conception artistique. Elle aime jouer avec les limites de sa discipline jusqu’à venir rencontrer d’autres formes d’expressions artistiques. Elle cherche l’idée d’un art total dans ces conceptions, ce qui l’amène à porter un intérêt sur ce qui l’entoure.

Phile Després

Phile Després est une artiste transdisciplinaire présente sur la scène artistique de Québec depuis 2015. Elle a pris part à des classes de maître avec ORLAN, Olivier de Sagazan et Monty Cantsin. En 2019, Phile a reçu la bourse de perfectionnement par le CALQ, pour participer à l’atelier du Marina Abramovic Institute en Grèce. Phile a participé à la RLAP (Rencontre locale d’art performance) en 2021. Elle s’est fait voir dans la formation électro pop Adieu Narcisse, dans la pièce On sentait déjà la dynamite à l’âge de pierre au Théâtre Premier Acte et dans le projet Yahndawa’ présenté à Méduse en 2022. En 2024, on peut voir Phile pour une première fois dans une production audacieuse qui marquera les 20 ans de Danse K par K.

Noémie F. Savoie

Noémie F. Savoie se consacre aujourd’hui à sa pratique artistique en arts vivants, après un premier parcours professionnel en traduction, en linguistique et en enseignement.

Formée en jeu au Conservatoire d’art dramatique, elle collabore en tant qu’interprète ou co·autrice à plusieurs processus de création théâtrale ou interdisciplinaire, notamment avec La Catapulte (Oh! Canada), La bouche_La machine (Albane), le collectif Verdun (Dynamite), Vénus à vélo (La délivrance), Mon père est mort (Baby Shower), Théâtre Rude Ingénierie (Alice!) et Danse K par K. Elle a également été de la distribution de La trajectoire des confettis au Trident en 2025.

Cofondatrice du collectif de théâtre Les Reines, qui a créé le spectacle .ES – chapitre 1 – SOI, Noémie explore aussi depuis peu l’art performance, où elle cherche à renverser, par une simplicité désarmante, les relations de “care”, tout en mettant en lumière les personnes qui œuvrent dans l’ombre.

Aroussen Gros-Louis

Fière ambassadrice de la nation Wendat, Aroussen Gros-Louis a débuté la danse autochtone à l’âge de cinq ans. En pleine conscience du cadeau qu’elle a reçu, elle sait qu’elle doit danser pour garder son être équilibré. Le lien avec cet art devient vital. Depuis 2003, la danse lui a permis de voyager un peu partout dans le monde en tant que digne représentante de sa communauté et de sa culture autochtone. Son désir est de donner de l’amour au spectateur tout en diffusant les valeurs, la culture, la langue et la spiritualité des Premières Nations. En dansant, elle prie pour ceux qui souffrent et qui ont besoin de son encouragement. Depuis 2014, Aroussen a choisi le Chemin Rouge, celui qui retrace les empreintes de ses ancêtres vers un sentier de vie où les dépendances n’existent pas.