La Rotonde
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Myokine

Myokine est une œuvre unificatrice pour sept interprètes qui explorent ensemble le corps comme source de résilience, de beauté et d’espoir.

Molécules sécrétées par les muscles lorsque le corps est en mouvement, les myokines sont souvent nommées « molécules de l’espoir » pour le sentiment de bien-être et d’optimisme qu’elles fournissent.

Pour Anne Plamondon, ce processus emblématise le rôle salvateur du corps lorsque l’être se voit confronté à la multiplication des enjeux complexes et troublants de notre époque. Il incarne la fonction essentielle de la danse de libérer la tension, les émotions et l’anxiété, et de donner sens aux imperfections qui rendent l’existence à la fois force et vulnérabilité.

Sur une musique hypnotique, rassemblant des interprètes canadien·nes énergiques et fougueux, cette nouvelle création dit l’urgence d’agir qui caractérise notre ère et la force vitale du vivre-ensemble pour une communauté en quête de sens.

SENS

Un voyage sensoriel tout en proximité avec les interprètes du Fils d’Adrien danse.

Fidèle à l’approche du chorégraphe Harold Rhéaume, ouverte à la rencontre humaine, cette nouvelle création invite à une expérience qui éveille nos sens.

Nourrie par plusieurs résidences à travers le Québec et en France, l’œuvre interroge la place de la danse contemporaine dans notre société et celle du public dans l’art vivant. Présentée en dispositif immersif sur 360 degrés, elle propose une traversée partagée du geste chorégraphique, côte à côte, yeux dans les yeux.

Dans cette matrice de création sensible, les frontières entre performeur·euses et spectateur·rices s’effacent. Ensemble, nous vivons une catharsis faite de voix, de souffle, de vibrations et d’élans subtils. Un moment d’humanité vivifiant où l’art redevient lien, présence, vie.

Margaret Grenier

Margaret a chorégraphié Setting the Path (2004), Sharing the Spirit (2007), Spirit and Tradition (2009), ainsi que les productions de danse contemporaine multimédia Spirit Transforming (2012), Flicker (2016) et Mînowin (2019).

Margaret est titulaire d’une maîtrise en éducation artistique de l’Université Simon Fraser et d’un baccalauréat en sciences de l’Université McGill. En 2007, elle a été chargée de cours à l’Université Simon Fraser pour le cours Foundations in Aboriginal Education, Language, and Culture (fondements de l’éducation, de la langue et de la culture autochtones). Elle a été membre du corps professoral pour la résidence de danse autochtone du Banff Centre en 2013.

Ame Henderson Projects

Ame Henderson est une artiste d’ascendance coloniale qui a grandi sur le territoire Nuu-chah-nulth sur la côte ouest de l’île de Vancouver et qui vit et travaille maintenant à Toronto, sur le territoire du Dish With One Spoon Covenant, un accord conclu entre les nations autochtones pour partager et protéger les terres et les voies navigables autour des Grands Lacs. Sa pratique s’étend de la publication à la performance et à l’exposition, et son travail active la danse et la chorégraphie pour proposer des modes expérientiels d’être ensemble. Ses collaborations réunissent un ensemble diversifié de personnes et d’organisations et ont été créées et partagées au Canada et à l’étranger.

Avec le collectif torontois Public Recordings, elle a créé plus d’une douzaine d’œuvres, dont /Dance/Songs/ (2006), relay (2010), what we are saying (2013); performance encyclopaedia (2013), une performance sous forme de livre avec Evan Webber ; The Most Together We’ve Ever Been (2009) et Out of Season (2015) avec Matija Ferlin ; et Room with Sticks (2013) avec le chorégraphe Tedd Robinson et le musicien Charles Quevillon.

En tant qu’artiste en résidence à The Art Gallery of Ontario, Henderson a mis en scène rehearsal/performance (2014), une série de performances publiques qui se penchent sur l’histoire oubliée du travail en direct dans cette institution. Elle a créé trois œuvres complètes pour ensemble pour le Toronto Dance Theatre, explorant la relation entre le mouvement et le son : voyager (2014), en collaboration avec la compositrice Jennifer Castle, Noisy (2017), avec les musiciens Robin Dann et Matt Smith et RING (2019), avec la compositrice Sarah Davachi. Ame se nourrit de relations créatives de longue date avec les chorégraphes Matija Ferlin et Katie Ward, l’artiste visuelle Aleesa Cohene et l’écrivain et créateur de performances Evan Webber.

Provincija

L’organisation artistique Provincija est une plateforme indépendante dédiée à l’exploration, à la production et à la promotion de l’art contemporain, avec un accent particulier sur les pratiques interdisciplinaires et expérimentales. Elle évolue à l’intersection des arts visuels, de la performance, de la littérature et des nouveaux médias, soutenant les artistes à travers diverses formes de production, des programmes de résidences, des expositions, des ateliers et d’autres formes d’échange artistique.

Fondée en 2021 par Matija et Mauricio Ferlin, Provincija est née de la volonté de décentraliser la scène artistique en Croatie et de créer un espace de recherche et de développement pour les arts de la scène contemporains. Le cœur de ses activités réside dans la production des œuvres du chorégraphe et metteur en scène Matija Ferlin, dont la vision artistique, à la croisée de la danse, du théâtre et de la performance, donne naissance à un langage unique que Provincija s’attache à soutenir et à faire évoluer.

Provincija explore fréquemment des thématiques liées à l’identité, ainsi qu’aux relations entre le local et le global, à travers des projets artistiques engagés et innovants. Son travail se distingue par une grande ouverture à l’expérimentation.

Les membres actuels de l’organisation sont l’actrice Jadranka Đokić, l’écrivain et dramaturge Goran Ferčec, la costumière Desanka Janković, la musicienne Melita Lovričević, le concepteur lumière Saša Fistrić, ainsi que les frères Ferlin.

Matija Ferlin

Matija Ferlin est un metteur en scène croate, chorégraphe de pièces de danse de groupe et interprète de ses propres spectacles en solo. Diplômé de la School for New Dance Development à Amsterdam, il a ensuite vécu et travaillé à Berlin et à Toronto. Après être retourné dans sa ville natale de Pula, où il est né en 1982, il s’est consacré à la recherche et à la réarticulation de différents concepts de la performance scénique, collaborant tant avec des acteurs que des danseurs. Depuis 2023, il est directeur artistique du Théâtre National d’Istrie à Pula, en Croatie.

Gabrielle Desgagnés

Gabrielle Desgagnés est une interprète et une entraîneure basée à Montréal et à Québec. Elle gradue de L’École de danse contemporaine de Montréal en 2008 et continue dès lors à s’entraîner en danse à travers différents workshops au Canada et en Europe, ainsi qu’en acrobaties et en méthodes GYROTONIC® et GYROKINÉSIS®. Sur scène, on a pu la voir danser pour le projet OSEZ! 2009 à Québec, pour plusieurs pièces de Thierry Huard (dont le solo La Maîtrise) ainsi que pour Fragments de Lara Kramer. Elle est aussi de la distribution du vidéoclip Sprawl 2 d’Arcade Fire chorégraphié par Dana Gingras et performe sporadiquement au sein d’événements divers présentés au Musée d’art Contemporain de Montréal. Elle fut apprentie sur le remontage de la pièce monumental de la défunte compagnie The Holy Body Tattoo et interprète pour la pièce Cocons somatiques de Pierre-Marc Ouellette et Manon De Pauw présentée à l’Agora de la danse. On a récemment pu la voir performer dans le vidéoclip Erreur sur la personne de l’auteur-compositeur Martin Lizotte, et sera du nouveau film La timidité des cimes de la compagnie Le Fils d’Adrien danse en 2022.

Centre Chorégraphique National de Nantes

Le Centre Chorégraphique National de Nantes fait partie du réseau des dix-neuf Centres Chorégraphiques Nationaux (CCN) créés en France depuis 1984. Les CCN, sont dirigés par des artistes chorégraphiques. Lieux de ressources pour la danse, ils développent des projets artistiques fondés sur la création et la diffusion de leurs propres œuvres, le soutien à la production et l’accueil en résidence de compagnies invitées, le développement de la culture chorégraphique et la formation. Ces missions leur sont confiées par l’État et les collectivités locales, dans le cadre de l’aménagement culturel du territoire et des politiques en faveur de la danse.