La Rotonde
Sans murs ni billets de retour pour une 2e édition

Sans murs ni billets de retour pour une 2e édition

28 juin 2021

Le parcours culturel extérieur revient en force avec 16 organismes participants et encore plus d’œuvres à découvrir!

Québec, 28 juin 2021 – Dès aujourd’hui et jusqu’au 6 septembre prochain, la population de Québec tout comme ses visiteurs pourront à nouveau profiter d’une marche citadine enrichie d’une offre culturelle, et ce, dans le respect des mesures sanitaires. Une première collaboration entre 7 organismes donnait vie au projet Sans murs ni billets en décembre dernier. La deuxième édition rassemble maintenant 16 organismes et encore plus d’œuvres à découvrir en 11 stations.

« Les gens sont prêts à sortir et nous voulions être au rendez-vous. Les différentes œuvres présentées pendant le parcours permettront aux marcheurs d’être en contact avec l’art à l’extérieur et de découvrir des lieux culturels incontournables à Québec. On combine le meilleur des deux mondes! »
— Élise Rousseau, stratège numérique au Diamant et co-porte-parole de Sans murs ni billets.

De St-Roch au Petit-Champlain, en passant par Montcalm, l’art théâtral, musical et chorégraphique seront à l’honneur. Sans franchir les murs, sans billets, les marcheurs découvriront ou revisiteront à leur rythme des lieux culturels rehaussés tantôt d’expositions multidisciplinaires, tantôt d’œuvres audios ou visuelles. Ponctué de 11 arrêts, ce parcours extérieur est une façon originale de faire rayonner autrement les arts vivants tout en favorisant son accessibilité. Sans murs ni billets vient bonifier l’offre culturelle estivale en plus de mettre en valeur la solidarité et la résilience des 16 organismes participants.

« Nous avons senti un engouement du public envers la première édition du projet et nous avions envie de lancer l’invitation à d’autres organismes désirant faire découvrir leur espace de diffusion d’art vivant, même si ces derniers ne sont pas ouverts ou accessibles durant la période estivale »
— Rosie Belley, responsable des projets spéciaux à La Bordée et co-porte-parole de Sans murs ni billets.

Une carte saura guider et agrémenter les balades à travers la ville lors desquelles les citoyens découvriront des œuvres permanentes ou créées pour l’occasion. Détails au sansmursnibillets.ca

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la Ville de Québec.

Vidéo

À La Rotonde

3 minutes avec l’art chorégraphique

Depuis 2018, l’équipe de La Rotonde s’entretient ponctuellement avec des artistes qui composent sa programmation. 3 minutes avec l’art chorégraphique, ce sont huit capsules vidéos qui vous plongent dans l’univers de dix chorégraphes québécois·e·s. À travers leur démarche artistique distinctive, découvrez ces acteurs et actrices incontournables du milieu de la danse contemporaine au Québec. Peut-être les reconnaîtrez-vous dans une de nos prochaines saisons?

Consulter les capsules vidéo