La Rotonde
Le Groupe Danse Partout souligne les 10 ans de Steve Huot à la direction générale

Le Groupe Danse Partout souligne les 10 ans de Steve Huot à la direction générale

14 mars 2022

Le Groupe Danse Partout et ses trois divisions – L’École de danse de Québec, La Rotonde et la Maison pour la danse – tiennent à souligner le 10e anniversaire d’entrée en poste du tout premier directeur général de l’organisme, Steve Huot. Ayant largement contribué à l’essor et au rayonnement de la discipline de la danse dans la capitale, M. Huot est également un gestionnaire visionnaire qui tient les rênes d’une organisation culturelle atypique et innovante dans laquelle il évolue depuis maintenant 23 ans.

Steve Huot participe au renouveau de la danse professionnelle dans la région de Québec depuis 1998. Agent de développement en danse à La Rotonde jusqu’en 2006, il accède à sa direction générale et artistique en 2007 puis à la direction générale du Groupe Danse Partout en 2012. Formé en administration, nourri d’expériences en gestion, en communications et en développement des publics pour les arts, il porte une vision d’ensemble ambitieuse et audacieuse pour le milieu. Il souhaite le voir s’ouvrir à sa région, à sa province, à son pays pour favoriser son développement, les échanges, et son rayonnement. Il se donne alors une mission, celle de doter sa communauté de l’équipement professionnel à la fine pointe afin de lui permettre un déploiement significatif et d’alimenter une effervescence attrayante pour contribuer à la rétention des artistes dans la capitale.

Ayant travaillé dans les bureaux du 2e étage de l’édifice du 336, rue du Roi, et participé à l’aménagement des deux premiers studios professionnels offerts à la communauté par La Rotonde au début des années 2000, il rêve sans cesse d’un lieu de pratique professionnelle où les possibilités offertes aux artistes seraient décuplées et les conditions, adéquates et attractives. C’est ainsi qu’il imagine ce qui deviendra dix ans plus tard la Maison pour la danse de Québec. Il sera le porteur principal de ce projet d’immobilisation d’envergure jusqu’à son inauguration en 2017, ne laissant rien au hasard et ne ménageant aucune énergie en vue de sa réalisation dans des conditions financières, temporelles et matérielles satisfaisantes.

« C’est à Steve Huot que l’on a demandé de travailler à bonifier et à consolider les liens entre les divisions du Groupe Danse Partout inc. en créant le poste de direction générale en mars 2012. À cette époque, seules L’École de danse de Québec et La Rotonde existaient. C’est grâce à la connaissance approfondie du milieu qu’avait Steve, sa vision, et sa ténacité, que le Groupe a connu un essor sans commune mesure avec notamment la mutualisation de nombreux services et l’édification de la Maison pour la danse de Québec. » précise Carole Verreault, présidente du Groupe Danse Partout inc.

Le Groupe Danse Partout est maintenant reconnu comme l’un des plus grands acteurs du milieu de la danse au Canada avec le continuum de services offerts à la communauté qui fait sa spécialité : de la formation professionnelle (L’École de danse de Québec) à la diffusion (La Rotonde) en passant par le centre chorégraphique (la Maison pour la danse).

Ce 10e anniversaire est également l’occasion pour le Groupe de mettre de l’avant les figures marquantes de son historique en lançant un espace dédié sur son site web. Ces personnalités ont toutes apporté une contribution significative au développement du milieu de la danse à Québec depuis la création de l’organisme en 1976.

À propos du Groupe Danse Partout inc.

Le Groupe Danse Partout inc. est un organisme à but non lucratif voué à la danse fondé en 1976. Il se compose de trois divisions : L’École de danse de Québec, La Rotonde et la Maison pour la danse. Le Groupe cherche à appuyer la vitalité et l’excellence de l’art de la danse au Québec où il agit en tant que pôle d’expertise, gestionnaire de ressources et promoteur. Quelques chiffres (en date de juin 2021) :

  • 45 ans d’existence
  • Un budget annuel de plus de 4 M$ pour 2020-2021
  • Près de 9 M$ d’actifs
  • 2 établissements dans le centre-ville de Québec, près de 30 000 pi2 occupés, propriétaire d’un des édifices
  • 10 studios aux normes de la pratique professionnelle
  • 67 membres du personnel régulier, dont 32 dans l’équipe administrative

dansepartout.org