Projection de films de danse : Une île de danse et LA TIMIDITÉ DES CIMES
Le samedi 20 septembre 2025
18 h 30 à 20 h
à la Maison pour la danse
Dès 17h30 : Bar et vente de nourriture (encas et grignotines) disponibles sur place
La Rotonde vous invite à plonger dans l’univers cinématographique de la danse le temps d’une soirée unique. En coprésentation avec le Théâtre Petit Champlain et la Maison pour la danse, nous vous proposons la découverte de deux films qui conjuguent poésie visuelle et ancrage dans le territoire : Une île de danse d’Yvann Alexandre et de Doria Bélanger, et LA TIMIDITÉ DES CIMES de Harold Rhéaume et Loup-William Théberge.
Gratuite et ouverte à toutes et tous, cette projection s’inscrit dans la programmation de Danser le Petit Champlain, un événement in situ du Théâtre Petit Champlain qui célèbre la danse sous toutes ses formes. La soirée se poursuivra avec Osez!, le populaire concept de Danse K par K, et avec le party anniversaire de la Maison pour la danse, pour se défouler sur la piste de danse!
Une île de danse
✦ Première nord-américaine
✦ Film coproduit par La Rotonde
✦ Tourné en France, en Tunisie et au Québec
✦ À l’écran, 12 chorégraphes et 22 interprètes dont les artistes en danse locaux Harold Rhéaume et Fabien Piché ainsi que Ambra Senatore (qu’on reçoit prochainement avec sa pièce In-Tessere)
Fruit de la rencontre entre le chorégraphe Yvann Alexandre et la réalisatrice Doria Belanger, Une île de danse est un voyage sensoriel au cœur du mouvement dansé. Nourri par trente ans de création et les rencontres qui les ont portées, mêlant pièces de répertoire et conversations dansées, le film dresse autant le portrait d’un créateur que d’une communauté artistique, et de l’énergie qui en émane. Des bords de Loire aux toits de Tunis, en passant par les forêts enneigées du Québec, c’est tout un espace-temps aussi organique qu’humaniste qui se dessine sous nos yeux. Une ode à la rencontre, au lâcher-prise et à l’aventure collective, dans laquelle la danse, en s’affranchissant de la parole, invente un nouveau langage.
Durée : 57 minutes
Origine : France
Année de production : 2024
Bande-annonce
LA TIMIDITÉ DES CIMES
✦ Première projection à Québec
✦ À l’écran, 27 artistes en danse du Québec
LA TIMIDITÉ DES CIMES est la nouvelle création de la compagnie Le fils d’Adrien danse. Cette co-création entre le chorégraphe Harold Rhéaume et le réalisateur Loup-William Théberge prend la forme d’un court-métrage de vidéo-danse nous plongeant dans un univers futuriste, où nous sommes témoins du parcours ambigu d’un être évoluant dans un univers en déclin. Avec en filigrane la disparition d’un certain rapport à la nature, cette œuvre cinématographique propose le regard introspectif d’un homme face à son parcours, ses multiples rencontres et son identité en tant qu’humain, mais aussi en tant qu’artiste.
Durée : 19 minutes
Origine : Canada
Année de production : 2024
Bande-annonce
Une soirée pour célébrer la danse autrement
Avec cette projection, La Rotonde réaffirme son désir de soutenir les initiatives qui font rayonner la danse, ici comme ailleurs. Les deux films présentés prolongent l’expérience du spectacle vivant en transposant l’énergie des corps vers l’écran, permettant de découvrir la danse dans des environnements inédits, entre paysages naturels et univers futuristes.
Nous vous donnons rendez-vous au studio Desjardins de la Maison pour la danse dès 18 h 30 pour une plongée inspirante dans deux univers chorégraphiques singuliers. La soirée est gratuite, sans réservation, et promet de nourrir l’imaginaire avant de se poursuivre avec Osez! et la fête de la Maison pour la danse!