« Mathilde: danser après tout » – Mathilde Monnier en bande dessinée – ccçdanse.com

Publié le 19 septembre 2014 par Sandrine Lambert

En 2013, l’oeuvre de Mathilde Monnier a fait l’objet d’une bande dessinée, réalisée par le franco-belge François Olislaeger. Sur le site de Montpellier danse, nous pouvons lire que les deux artistes sont animés des questionnements suivants: qu’est-ce que le dessin saisit de la danse et du mouvement que la chorégraphie ignore ? Comment la chorégraphie travaille-t-elle les corps pour dessiner le mouvement ? Pourquoi le fait de dessiner des postures transforme des silhouettes en personnages ? Découvrez le processus de cette rencontre dans l’article ci-dessous.

Couverture-Mathilde

 

L’une danse, l’autre dessine : rencontre entre Mathilde Monnier et François Olislaeger

Denoël Graphic en co-édition avec le Centre national de la danse publient un magnifique ouvrage autour de la danseuse et chorégraphe Mathilde Monnier.

Par l’alternance des pages colorées et du noir et blanc, les soupirs de doubles pages silencieuses, ce livre danse, bouge, bouscule notre perception de la danse dessinée. L’adéquation est parfaite entre la sobriété élégante du trait de François Olislaeger et l’intensité créative de la chorégraphe.

Ce projet éditorial naît de leur rencontre en 2008 au Festival d’Avignon ; lui veut danser, elle, l’invite à dessiner pendant les répétitions de sa nouvelle pièce Pavlova 3’23.

Tiens on va se mettre là : c’est ainsi que l’histoire commence, dans le bureau de la chorégraphe au cœur du centre chorégraphique de Montpellier que Mathilde Monnier dirige depuis 1993.

C’est là qu’elle se raconte à travers un parcours choisi de 6 pièces que François Olislaeger traduit graphiquement et ça vibre !

Pour lire l’article en entier, cliquez ici.

Source: C’est comme ça qu’on danse.com.

Spectacle associé

Gustavia

Gustavia

CCN – Montpellier Languedoc-Roussillon / Mathilde Monnier, La Ribot / Montpellier / Deux artistes sur scène


Publié dans | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire