Communiqué: Le meilleur film sur Pina Bausch «Rêves dansants» de retour à l’affiche à Montréal et Québec

Publié le 31 octobre 2014 par Marie-Hélène Julien

Rêves dansants, film sur Pina Bausch

Rêves dansants sur les pas de Pina Bausch
Le meilleur film sur la chorégraphe allemande de retour à l’affiche à Montréal et Québec (au Cinéma du Parc et au Musée de la civlisation)

«Poignant et magnifique!»
– Les Inrockuptibles (Paris)

Montréal, le 29 octobre 2014 – La troupe de la réputée chorégraphe allemande Pina Bausch, le Tanztheater Wuppertal, visitera bientôt Montréal pour la première fois en presque 30 ans. Un événement majeur puisque toutes les représentations qui seront présentées à la Place des Arts affichent complet depuis le printemps dernier! Une présentation de Danse Danse du 12 au 15 novembre.

En lien avec cette série de représentations, le directeur de Cinédanse, Sylvain Bleau, a fait remettre à l’affiche du Cinéma du Parc de Montréal Rêves dansants sur les pas de Pina Bausch, le plus beau film tourné sur la réputée chorégraphe allemande, qui met en vedette 40 adolescents qui remontent sa pièce-phare Kontakthof tout juste avant son décès.

Rêves dansants tiendra l’affiche du 8 au 13 novembre. Un film bien meilleur que celui de Wim Wenders, lequel a poourtant connu un plus grand retentissement…

N’hésitez pas à voir ce film, accompagnés par vos proches adolescents et jeunes adultes, tellement il est inspirant!

BANDE-ANNONCE

PHOTO À TÉLÉCHARGER
https://cinedanse.ca/wp-content/uploads/2014/10/R%C3%AAves-dansants1_cr-UrsulaKaufmann_highres_1401.jpg
Crédit: Ursula Kaufmann

PRÉSENTATION DU FILM

« Anyone who liked Pina will want to see it! »
– The Observer (Londres)

Kontakthof (1978) est la pièce-phare de Pina Bausch. Rêves dansants sur les pas de Pina Bausch est, selon plusieurs, le film le plus inspiré sur la chorégraphe allemande. Le film de Wim Wenders ne serait, aux dires de sa plus fidèle interprète Josephine-Ann Endicott, qu’un coup fumant d’auto-promotion. Wenders ne l’a jamais vraiment côtoyée…

Découvrez le plus beau film sur Pina Bausch, un véritable bijou de documentaire signé Anne Linsel et Rainer Hoffmann. Rêves dansants raconte la touchante histoire d’une bande d’adolescents âgés entre 14 et 18 ans que Pina prend sous son aile pour reprendre son fameux Kontakthof. Ce cabaret berlinois illustrant avec finesse les relations humaines mérite notre plus haute attention. Le dernier regard qu’elle pause avant sa mort sur la jeunesse devrait faire le tour des écoles du Québec tant il inspire.

Réalisation Anne Linsel & Rainer Hoffmann | DE | 2010 | 89’ | documentaire en allemand avec sous-titre français (ou sous-titre anglais au Cinéma du Parc)

HISTORIQUE DE LA TROUPE À MONTRÉAL
À l’été 76, Pina Bausch et sa jeune troupe nous avaient rendu visite pour la première fois à l’occasion des Jeux Olympiques de Montréal. Le Tanztheater Wuppertal avait alors interprété le Sacre du printemps signé par la chorégraphe.

Montréal n’aura pas revu sa magnifique troupe depuis la mémorable 1re édition en 1985 du Festival international de nouvelle danse (FIND). La présentation de sa pièce phare Kontakthof (1978) avait ébloui la Place des Arts. Certains s’en rappellent encore.

À MONTRÉAL
Rêves dansants sur les pas de Pina Bausch
Cinéma du Parc
Du samedi 8 au jeudi 13 novembre
www.cinemaduparc.com

À QUÉBEC ÉGALEMENT
Le film sera présenté également au :
Musée de la civilisation
Le samedi 15 novembre, 15h
www.mcq.org

Une projection gratuite, sans réservation. L’après-midi précédant la Folle Soirée au Musée.

POUR OBTENIR VOTRE COPIE DE VISIONNEMENT
Communiquez directement avec Cinédanse au (514) 723-0449

-30-

SOURCE
Sylvain Bleau, directeur
Cinédanse Québec 2015
www.cinedanse.ca
T. (514) 723-0449

Publié dans | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire