[BIO] Concepteurs et conceptrices sonores – Osez! en solo Québec

Publié le 12 août 2020 par Laurence Bégin

Les concepteurs et conceptrices sonores d'Osez! en solo Québec

Les concepteurs et conceptrices sonores en ordre alphabétique (du haut à gauche au bas à droite).

Pascal Asselin aka Millimetrik – Concepteur sonore

Vétéran de la scène électronique québécoise, Millimetrik (Pascal Asselin) oeuvre dans le milieu depuis plus d’une décennie à explorer les méandres et les confins de la musique électronique à travers un catalogue de parutions impressionnant.

Son esprit créatif et entrepreneurial l’emmène à développer de nouvelles initiatives performatives multidisciplinaires, entre autres avec la Shop à Bulles et Zia Lab créatif, et à créer des environnements sonores et compositions originales pour le théâtre et la danse, en collaboration avec des artistes établis de Québec dont Jocelyn Pelletier, Karine Ledoyen et Harold Rhéaume.

Nourri par les voyages, la photographie et le cinéma, Millimetrik cherche constamment à se réinventer, lui permettant de pousser son art et le faire connaître, lui permettant ainsi de recevoir le Félix pour meilleur album électronique à l’ADISQ en 2019.

Crédit photo : Bertrand Lemoyne

 

Josué Beaucage – Concepteur sonore

Musicien autodidacte éclectique et curieux, Josué compose et diffuse ses univers sonores au Québec ainsi que dans plusieurs pays depuis une vingtaine d’années.

Auteur et compositeur pour le groupe Who are you, réalisateur de disque et concepteur sonore, il crée le plus souvent pour le théâtre, la danse, le cirque et le cinéma. Il a ainsi eu la chance de travailler notamment avec le Cirque du Soleil, Flip Fabrique, Robert Lepage, Harold Rhéaume et une multitude d’artistes.

Anciennement directeur artistique aux bruitages et aux effets sonores pour Ubisoft à Montréal, Josué compte à son actif une variété de productions à la personnalité musicale originale qui lui a valu la reconnaissance du milieu grâce au prix Bernard-Bonnier reçu à trois reprises au cours de sa carrière.

Crédit photo : Emilie Dumais

 

Anne-Marie Bernard – Conceptrice sonore et musique en direct

Pianiste et claveciniste de formation, Anne-Marie Bernard est reconnue pour sa versatilité : son répertoire va du baroque à la musique contemporaine. Elle est une proche collaboratrice des Violons du Roy et de la Chapelle de Québec. Elle est pianiste pour plusieurs ensembles vocaux, dont les Rhapsodes et le Chœur de l’Université Laval, avec qui elle se produit régulièrement.

Passionnée d’art vocal, elle est directrice musicale de l’Atelier d’opéra de l’Université Laval où elle est chef de chant auprès des chanteurs et pianiste et chef lors des représentations. Elle est directrice musicale pour différents projets, dont les concerts de musique viennoise présentés par Tempêtes et Passions. Elle a eu le privilège d’être directrice musicale de la pièce Amadeus présentée au théâtre Le Trident. C’est dans cette production qu’elle fait la rencontre de Karine Ledoyen grâce à qui elle a participé à Où tu vas quand tu dors en marchant…? et avec qui elle est enchantée de collaborer pour l’atelier Juste toi et moi.

Crédit photo : Idra Labrie

 

Antoine Berthiaume – Concepteur sonore

Montréalais d’origine, Antoine est un guitariste et compositeur actif dans le milieu de l’improvisation, de la musique contemporaine, de la danse et du théâtre.

Au fil des ans, son travail s’est enrichi grâce aux collaborations avec des créateurs tels que Gilles Poulin-Denis, Mélanie Demers, Annie Gagnon, Thierry Huard, Aurélie Pédron, Audrey Bergeron, Louis-Élyan Martin, Jessica Serli, Alan Lake, Louise Lecavalier, Cavalia et le Cirque du Soleil.

On le retrouve sur une douzaine de parutions sur les étiquettes Ambiances Magnétiques, Audiogram, Sainte-Cécile et SONY, mais également à l’international avec Vos Records (Japon), Incus Records (Angleterre), et Starkland (États-Unis).

Chroniqueur à ses heures pour le Classical Guitar Magazine, il est détenteur d’un d’un doctorat en musique numérique à l’Université de Montréal sous la direction de Robert Normandeau.

Crédit photo : Julie Artacho

 

Emilie Clepper – Conceptrice sonore

Native de la ville de Québec, Émilie est une auteure-compositrice- interprète inspirée par une vie de voyages tant sur les routes d’Amérique que dans les profondeurs de l’expérience humaine. Citoyenne du Canada et des États-Unis, sa musique s’enracine dans les vertes forêts de son Québec natal, dans les plaines infinies du Texas de son père, ainsi que dans les mille chemins qui les séparent.

Crédit photo : Renaud Philippe

 

Roger Cournoyer – Concepteur sonore

Originaire de la Côte-Nord, Roger est musicien et concepteur sonore. Façonné dès son plus jeune âge par le rock, le blues, le funk, le jazz et la musique de film, sa recherche mélodique et minimaliste l’amène à découvrir des artistes contemporains ambiants et expérimentaux.

D’abord dédiée à la composition et à la réalisation, sa recherche singulière évolue vers la composition libre où l’intuition rencontre la sensibilité. La rencontre et la spontanéité sont l’essence de son évolution artistique.

Ses plus récentes collaborations peuvent être entendues dans des pièces de danse contemporaine dont Human Body Expression – Resonance, LeCrue – Ceux qui restent et Danse K par K – Danse de salon et Osez! 2018, des pièces de théâtre avec Une autre compagnie de théâtre – Le Kodak de mon arrière-grand-père, et courts-métrages dont El Perro Del Norte, Vida de simios ou encore Ô doux vodou.

Crédit photo : Chloé Delorme

 

Mathieu Doyon – Concepteur sonore

Artiste multidisciplinaire œuvrant dans les domaines de l’image et du son, Mathieu est un musicien autodidacte et intuitif qui a réalisé les conceptions sonores de nombreuses productions théâtrales et chorégraphiques. Récemment, il a signé l’environnement musical de la pièce J’aime Hydro de Christine Beaulieu (Porte Parole/Champ Gauche). On a pu également entendre son travail avec le Théâtre de la Pire espèce, Danse K par K, le Fils d’Adrien Danse, Pupulus Mordicus, Ubus théâtre et Nuages en Pantalons.

De plus, il collabore régulièrement avec plusieurs compagnies de danse et théâtre de Montréal à titre de photographe et vidéaste, dont Mayday, La Compagnie Virginie Brunelle, La 2e porte à gauche et le Théâtre de la Pire espèce.

Depuis maintenant 10 ans, il est codirecteur artistique du collectif en art contemporain Doyon-Rivest, dont les œuvres ont été présentées dans de nombreuses institutions et événements au Canada, en Europe et au Mexique.

Crédit photo : Jean-François Brière

 

Michel F. Côté – Concepteur sonore

Compositeur et musicien, Michel naît à Montréal l’année où, pour la première fois, un navire – le sous-marin USS Nautilus – voyage sous la calotte glacière du pôle Nord.

Il compose pour le théâtre et la danse, allongeant plus d’une centaine de collaborations à ce jour : en danse, il joint son nom aux travaux de Catherine Tardif, Louise Bédard, Benoît Lachambre et Sylvain Emard; au théâtre, à ceux de Wajdi Mouawad, Simon Boudreault, Martin Faucher et Robert Lepage.

Michel est codirecteur artistique de la compagnie de danse Et Marianne et Simon. Il est associé au label Ambiances Magnétiques et est le cofondateur du label &records, en plus de diriger un nouveau label du nom de Sono Sordo. Il laboure au sein des ensembles Mecha Fixes Clocks, Klaxon Gueule, Jane & the magick bananas, Pink Saliva, Vulgarités, et Tiari Kese, un duo avec lui-même.

Crédit photo : Rolline Laporte

 

Etienne Lambert – Concepteur sonore

Après avoir complété sa formation à L’École de danse de Québec et des études en musique, langues et sciences politiques, Etienne a un parcours d’artiste multidisciplinaires qui l’amène à travailler comme interprète (Le Fils d’Adrien danse, Le CRue, Tedd Robinson) et concepteur sonore (Geneviève Duong, Kay Keney…), en plus de mener également ses propres projets collaboratifs (Ok. Pis après ? – BODIES/BUDDIES – Corps Célestes).

Depuis 2016, il oeuvre au sein de Nous Sommes L’Été, un organisme de soutien aux artistes de la relève, et anime les soirées d’improvisation Les Lieux Communs en collaboration avec L’Artère, art de la danse et du mouvement. Il a également fait partie du comité artistique de la Maison pour la danse de 2017 à 2020.

Crédit photo : Chloé Delorme

Publié dans , | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire