La Rotonde
En
En
Ariane Voineau reçoit le Prix Fait à Québec 2025 Emilie Dumais

Ariane Voineau reçoit le Prix Fait à Québec 2025

25 novembre 2025

L’artiste en danse Ariane Voineau reçoit le Prix Fait à Québec 2025
Remis le 25 novembre 2025

L’artiste Ariane Voineau a reçu le prix Fait à Québec lors de la 15e cérémonie des Prix de la danse de Montréal tenue un peu plus tôt aujourd’hui à l’hôtel William Gray de Montréal. Créé en 2023 et présenté par Le Groupe Danse Partout et le Grand Théâtre de Québec, cet honneur met en lumière une contribution exceptionnelle à l’essor artistique de la danse créée à Québec et à Wendake. Il fait partie des onze récompenses décernées par les prestigieux Prix de la danse de Montréal.

L’artiste en danse Ariane Voineau remporte une bourse de 5 000 $, assortie de 50 heures de studio à la Maison pour la danse, remise par Steve Huot, directeur général du Groupe Danse Partout, et Jean-Claude Anto, directeur de la programmation du Grand Théâtre de Québec. Ariane Voineau agit comme interprète, chorégraphe, créatrice, conseillère artistique, mentore, répétitrice et travailleuse culturelle. En plus de reconnaître son engagement durable à l’avancement de la discipline, le jury souligne « sa capacité à rassembler, à se mettre au service d’une équipe ou d’une œuvre avec une ouverture et une maturité remarquables ». Il met également en évidence son parcours d’artiste-citoyenne dans lequel « la qualité des réalisations artistiques rejoint une éthique de travail exemplaire ».

Originaire de Bretagne, Ariane Voineau a été formée aux Conservatoires de Nantes et d’Angers et au Ballet Junior de Genève. Installée à Québec depuis 2008, elle est engagée pleinement dans sa communauté. Elle travaille auprès de chorégraphes (Harold Rhéaume, Karine Ledoyen, Annie Gagnon) et dans des projets multidisciplinaires (Olivier Normand, Marie-Josée Bastien, Cirque du Soleil, KILL TA PEUR). Elle réalise des co-créations pour la scène et l’écran, dont Sous la feuille, une pièce destinée à la petite enfance qui a tourné dans plus de 25 villes au Canada et en France, soutenue par CAPAS. Elle agit à titre de conseillère artistique et répétitrice, est membre du collectif multidisciplinaire LAS et est artiste associée de la compagnie de performance La fêlure, basée à Marseille. Attachée au développement de l’artiste, elle contribue à L’Artère, art de la danse et du mouvement depuis 10 ans, d’abord en tant que responsable de la programmation, présidente du conseil d’administration et maintenant, co-coordonnatrice artistique.

À propos

Prix Fait à Québec

Présenté par Le Groupe Danse Partout et le Grand Théâtre de Québec, le nouveau prix créé en 2023 vient combler l’absence de prix dédié à la danse à Québec. Il récompense un individu, un collectif ou un organisme issu de la communauté de la danse de Québec et de Wendake s’étant démarqué au cours de l’année pour sa contribution exceptionnelle à la discipline. Il consiste en une bourse de 5000 $ assortie de 50 heures de studio à la Maison pour la danse de Québec.

Le prix Fait à Québec honore l’excellence dans les domaines suivants : chorégraphie, interprétation, production, diffusion de spectacle, enseignement, direction de projet, promotion, performance, programmation, activités de médiation, création in situ, spectacle en salle, œuvre sur le web ou autres formes innovantes. Sa sélection est assurée par un jury indépendant, renouvelé chaque année, formé de 5 membres issu·es du milieu artistique en lien avec la danse.

Les Prix de la danse de Montréal

Créés en 2011 par la chorégraphe Marie Chouinard, Les Prix de la danse de Montréal sont l’occasion de saluer l’excellence des artistes en danse qui se sont produit·es sur les scènes québécoises ainsi que le travail de gestionnaires et de personnalités qui contribuent au rayonnement de la discipline.

Certaines contributions à La Rotonde

27 septembre au 6 octobre 2024

Sous la feuille

Ariane Voineau , Josué Beaucage
13, 14 mars 2025, 20 h

Élégie II

D’Eux/Annie Gagnon
13, 14, 15, 16 octobre 2021

LES DIX COMMANDEMENTS

Le fils d’Adrien danse
30, 31 octobre et 1 novembre 2019

De la glorieuse fragilité

Danse K par K