La Rotonde
COMMUNIQUÉ – La Rotonde – GOLD de Cas Public

COMMUNIQUÉ – La Rotonde – GOLD de Cas Public

19 février 2013

UN JEU DE CACHE-CACHE QUI SUBJUGUE LES ENFANTS COMME LEURS PARENTS!

Pour la création de GOLD, Hélène Blackburn s’associe à Pierre Lecours, un complice de longue date. Ils choisissent ensemble de revisiter les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, selon la version singulière de Glenn Gould. À cette occasion, Cas Public transforme littéralement la scène en un théâtre, un véritable lieu d’affrontement entre le réel et ses illusions.

Le pari: s’unir afin de créer une danse puissante empreinte de poésie et d’effets en trompe-l’œil, une danse qui exprime toute la richesse propre à la musique baroque. Et ce sixième volet d’une série jeunesse amorcée en 2000, marquée par de nombreux succès — dont Barbe-Bleue, Journal intime et Variations S — est grandement réussi.

GOLD arrive à point avec cette bouffée de fraîcheur accessible avec un grand A. En passant des illusions d’optique à la claquette, de la jonglerie à la percussion corporelle et du hip hop à la danse contemporaine, la pièce offre aux spectateurs un buffet visuel débordant de moments forts. […].

Même si la pièce a été créée pour les enfants, la prouesse technique exigée par la chorégraphie en met aussi plein la vue aux adultes. Parsemée de duos époustouflants ainsi que de séquences de groupe rapides et précises, GOLD a trouvé la formule magique pour émerveiller l’enfant en chacun de nous. – Oliver Koomsatira, interprète en danse contemporaine.

Depuis 1999, Pierre Lecours a dansé pour plusieurs compagnies d’importance. À titre de chorégraphe, il a créé une douzaine de pièces et collabore avec Hélène Blackburn depuis 2010 en tant qu’adjoint à la direction artistique et chorégraphe en résidence au sein de la dynamique compagnie Cas Public, qui nous offrira une deuxième pièce en quelques jours, la toute aussi percutante Variations S.


CINQ ARTISTES SUR SCÈNE

Chorégraphie: Hélène Blackburn et Pierre Lecours
Interprètes: Alexandre Carlos, Cai Glover, Roxane Duchesne-Roy, Merryn Kritzinger, Daphnée Laurendeau Lumières: Andréanne Deschênes
Scénographie: Martin Bryson, Samuel Thériault
Robots et accessoires: Martin Bryson, Samuel Thériault, Svodimir Segaric
Musique: Les Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach par Glenn Gould
Assemblages et recompositions des Variations 8, 14 et 21: Martin Tétreault
Coaching vocal: Jean-Philippe Loignon / Costumes: Hélène Blackburn, Daniel Fortin
Vidéo: Samuel Thériault, Josué Bertolino
Photo: Damián Siqueiros
Durée: 45 minutes

Version PDF du communiqué de GOLD


-30-

Source: Claire Crevier, La Rotonde, Centre chorégraphique contemporaine de Québec
RELATIONS AVEC LES MÉDIAS: MARIE-HÉLÈNE JULIEN / marie-h.julien@larotonde.qc.ca / 418 649.5013, poste 228


 
 
 

Voir la page du spectacle