La Rotonde
Communiqué – La Rotonde – Je suis un autre

Communiqué – La Rotonde – Je suis un autre

11 avril 2014

Communique¦ü-JSUA-haut

 

JE SUIS UN AUTRE

LORGANISME
CATHERINE GAUDET/ MONTREAL
10.11.12 AVRIL, 20 H
MÉDUSE – SALLE MULTI
591, RUE DE SAINT-VALLIER EST

J’ai côtoyé des penseurs. Ça m’a apporté de la profondeur. Ça m’a permis de définir ce qui m’intéressait et aussi de développer une gestuelle sans avoir besoin d’une dramaturgie extérieure pour transmettre mon propos. Le corps ne ment pas. À lui seul, il dit l’essentiel. Catherine Gaudet

Avec une troublante authenticité, Je suis un autre cherche à montrer ce qui se cache sous le vernis du conformisme social, en laissant voir l’ambiguïté de l’être une fois qu’il s’est libéré des conventions. Un regard fuyant, un visage qui rougit, une main qui tremble peuvent trahir notre véritable nature. Un duo choc, une œuvre chorégraphique forte qui sonde les méandres de la psyché et reflète les tourments de la condition humaine. Tiraillée entre le drame et l’absurdité de l’existence, Catherine Gaudet fait balancer le spectateur entre rires et grincements de dents.

***

Catherine Gaudet s’intéresse au lien étroit entre l’émotion et le corps ; elle est obsédée, dans son parcours chorégraphique, par la recherche d’un mouvement qui a du sens. Dans sa pratique, elle recherche les répercussions physiques provoquées par la tension entre instinct et conventions sociales.

À travers sa démarche, Catherine Gaudet répond à son besoin de découvrir comment l’état du monde affecte nos états d’être. Sa signature chorégraphique se plaît à sonder les méandres de la psyché humaine.

En tant qu’interprète Catherine Gaudet a travaillé auprès de divers chorégraphes.  En 2001 et 2007, elle parfait sa formation lors de stages en théâtre traditionnel balinais, en Indonésie.

C’est en 2004 qu’elle s’engage dans une recherche chorégraphique personnelle, au fil de laquelle elle crée Bibi et juju, Grosse Fatigue, l’Arnaque, Alex Lalune, Sourire forcé . En 2008, Grosse Fatigue remporte le deuxième prix de l’Aarhus International Choreography Competition au Danemark.

L’invasion du vide, la création précédant Je suis un autre, est  sélectionnée parmi les cinq meilleurs spectacles de danse de l’année par l’hebdomadaire VOIR en 2009.  Par la suite, Je suis un autre sera présentée, à guichet fermé,  au Théâtre La Chapelle en 2012 et 2013.Le spectacle sera de plus diffusé à la fin mars à la Maison de la danse de Lyon.

Catherine Gaudet offrira sa nouvelle création, en coproduction avec le FTA, en mai 2014.

Catherine Gaudet peaufine sa signature grinçante et confirme son talent à chorégraphier le monde intérieur des écorchés de la vie. Un must […]. –Fabienne Cabado, Voir


Communique¦ü-JSUA
DEUX ARTISTES SUR SCÈNE

Chorégraphie: Catherine Gaudet / Danseurs: Dany Desjardins et Caroline Gravel  / Conseillère artistique et répétition: Sophie Michaud / Conception sonore et musique: Jacques Poulin-Denis / Lumières : Frédérick Gravel

Durée : 65 minutes

Version pdf du communiqué


-30-

Source : Claire Crevier, La Rotonde, Centre chorégraphique contemporain de Québec
Relations avec les médias : Marie-Hélène Julien
marie-h.julien@larotonde.qc.ca / 418 649.5013, poste 228

Communiqué-Trois-Paysages-bas