La Rotonde
COMMUNIQUÉ – La Rotonde – Lancement de la saison 2013-2014

COMMUNIQUÉ – La Rotonde – Lancement de la saison 2013-2014

16 mai 2013

Sur la photo : Caroline Gravel, Dany Desjardins dans Je suis un autre, une création de Catherine Gaudet et LORGANISME / Photo : Julie Artacho

COMMUNIQUÉ – LE 16 MAI 2013
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

L’ÉLOQUENCE DU GESTE

Des « corps-athlètes », virtuoses et puissants ; des êtres insoumis et impétueux, comme autant de fureurs farouches qui s’expriment de façon énigmatique, singulière ou insolente…

Le mouvement emprunte parfois des chemins troubles et abrupts pour explorer les territoires de la condition humaine. Tiraillée entre le drame et la beauté, entre les états limites, les débordements et un va-et-vient incessant de rapprochements et de séparations, la réalité rencontre le rêve… Les esthétiques inédites laissent leurs traces indélébiles sur les corps et dans la tête. L’éloquence du geste touche droit au cœur.

Steve Huot, directeur général et artistique

 

LÀ-BAS, LE LOINTAIN

SUPPLÉMENTAIRES
17.18.19 OCTOBRE 2013. 20 H
MÉDUSE – SALLE MULTI

ALAN LAKE FACTORI[E] /
ALAN LAKE / QUÉBEC /
QUATRE ARTISTES SUR SCÈNE

Diplômé de L’École de danse de Québec en 2007, Alan Lake a retenu l’attention de La Rotonde depuis ses débuts comme chorégraphe. Ses propositions artistiques surprenantes et riches sont marquées par une recherche approfondie du mouvement et par des esthétiques qui sortent des sentiers battus. Pour l’ouverture de la saison, il revient présenter son envoûtante Là-bas, le lointain, une construction en trois actes qui s’était révélée comme une belle surprise en 2011-2012. Empreint de cette approche multidisciplinaire qui caractérise son travail, le spectacle marie danse et arts visuels. Il débute avec une fresque vivante où cohabitent corps sculptural et matière. Vient ensuite un film dont les images hypnotisent. Enfin, se déploie sur scène une pièce chorégraphiée pour quatre interprètes, intense et maîtrisée. Alan Lake est un artiste à l’avenir prometteur à découvrir !

DANSE LHASA DANSE

SUPPLÉMENTAIRE / HORS SÉRIE
23 OCTOBRE 2013. 20 H
GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC –
SALLE OCTAVE-CRÉMAZIE

COUP DE CŒUR FRANCOPHONE ET PPS DANSE /
SEPT CHORÉGRAPHES / MONTRÉAL /
SEIZE ARTISTES SUR SCÈNE

Présentée en collaboration avec le Grand Théâtre de Québec, Danse Lhasa Danse est une pièce créée en hommage au talent immense de la chanteuse Lhasa de Sela, disparue trop tôt. Dans un véritable tour de force, le concepteur et codirecteur artistique du projet, Pierre-Paul Savoie, réunit sur scène 7 danseurs, 4 chanteurs et 5 musiciens. Il a su rallier autour de l’œuvre de Lhasa des artistes renommés pour créer un spectacle où fusionnent la danse, le chant et la musique en un tout remarquablement cohérent. Les chorégraphes Myriam Allard, Hélène Blackburn, Pierre Lecours, David Rancourt, Roger Sinha, Pierre-Paul Savoie et Edgar Zendejas ont composé, avec leurs styles respectifs, les tableaux dansés qui découpent le spectacle au rythme des chansons. Réussite artistique à tous les égards, cette œuvre fut, par les deux années passées, un coup de foudre instantané pour le grand public !

FOUTREMENT

7.8.9 NOVEMBRE 2013. 20 H
MÉDUSE – SALLE MULTI

COMPAGNIE VIRGINIE BRUNELLE /
VIRGINIE BRUNELLE /
MONTRÉAL /
TROIS ARTISTES SUR SCÈNE

Au cours des quatre dernières années, on a pu reconnaître la signature artistique de Virginie Brunelle par son style « choc » et sans compromis. Après avoir conquis le public de la Capitale avec Complexe des genres à l’automne 2012, Brunelle vient présenter sa deuxième œuvre créée en 2010 et intitulée Foutrement. Mettant en scène un énergique triangle amoureux pour raconter les travers de l’infidélité et la désillusion amoureuse, le spectacle se déploie en six tableaux où trois danseurs exhibent une gestuelle athlétique aux influences classique et contemporaine. La pièce a connu un franc succès sur les scènes nationale et internationale. Les spectateurs de Québec ne seront pas en reste devant cette pièce mature à la théâtralité crue et provocante, dont on ressort éminemment touché par la poésie et l’universalité du propos.

BACH : LE MAL NÉCESSAIRE

28.29.30 NOVEMBRE 2013. 20 H
MÉDUSE – SALLE MULTI

MARIO VEILLETTE /
QUÉBEC /
SEPT ARTISTES SUR SCÈNE

 

Mario Veillette nous convie à une nouvelle et audacieuse création. Inspiré par la flamboyante musique de Jean­-Sébastien Bach, il crée une série de chorégraphies miniatures à partir de l’œuvre du grand compositeur. Entouré de danseurs de la relève qu’il a toujours su mettre en lumière, de l’artiste audio Érick D’Orion et de Laurence Brunelle­-Côté à la dramaturgie, Mario Veillette joue avec différentes composantes musicales et gestuelles en les remaniant, les recyclant et les réinterprétant en de multiples variations. Les esthétiques contrastées ainsi créées s’assemblent au final en une ample mouvance organique, reflétant magnifiquement la sensibilité et la finesse qu’on connaît au chorégraphe.

ME SO YOU SO ME

23.24.25 JANVIER 2014. 20 H
MATINÉES : 23.24 JANVIER. 13 H 30
MÉDUSE – SALLE MULTI

OUT INNERSPACE DANCE THEATRE /
DAVID RAYMOND ET TIFFANY TREGARTHEN / VANCOUVER /
DEUX ARTISTES SUR SCÈNE

Out Innerspace Dance Theatre, une compagnie vancouvéroise dirigée par deux brillants artistes de la génération montante en danse contemporaine au Canada, en est sa première visite à Québec. Et sa proposition inusitée promet de surprendre ! À la fois chorégraphes et interprètes du spectacle, David Raymond et Tiffany Tregarthen se complètent de façon peu commune : leur gestuelle est précise, légère, mais à la fois animale et enracinée. La pièce, dont l’esthétique est inspirée de la bande dessinée japonaise, plonge dans un univers surréaliste auquel on s’abandonne volontiers. À travers ce monde parallèle où les lignes sont pures et la danse, exigeante et extrêmement physique, des créatures mystérieuses s’amusent à révéler notre manière de se projeter dans le regard de l’autre. Tendre et humoristique, Me So You So Me traduit le côté sauvage qui somnole au fond de chacun de nous, toujours prêt à resurgir !

LES MÊMES YEUX QUE TOI

6.7.8 MARS 2014. 20 H
MÉDUSE – SALLE MULTI

ANNE PLAMONDON /
MONTRÉAL /
UNE ARTISTE SUR SCÈNE

 

Interprète virtuose à la présence scénique impressionnante, aussi connue pour son travail de codirectrice artistique au sein du groupe RUBBERBANDance, la lumineuse Anne Plamondon livre sa première œuvre chorégraphique. Avec Les mêmes yeux que toi, elle aborde la délicate question de la maladie mentale. Elle puise à même sa vie et son intimité pour raconter le moment où son père, atteint de schizophrénie, a basculé dans la folie. Avec la collaboration de la metteure en scène Marie Brassard, la chorégraphe et interprète livre en solo une performance danse­-théâtre d’une grande maturité. Avec une aisance surréelle, elle glisse tour à tour de la position de témoin à celle d’affligée offrant ainsi avec beaucoup d’humanité plusieurs regards sur la maladie. L’œuvre entraîne le spectateur au cœur d’états mentaux troubles, un voyage duquel il ne sort pas indemne.

TROIS PAYSAGES

SUPPLÉMENTAIRES
20.21 MARS 2014. 20 H
MATINÉES : 19 MARS. 10 H ET 13 H 30 / 20.21 MARS. 13 H 30
MÉDUSE – SALLE MULTI

DANSE K PAR K /
KARINE LEDOYEN / QUÉBEC /
CINQ ARTISTES SUR SCÈNE

Tête d’affiche incontournable de la danse à Québec, Karine Ledoyen propose un triptyque qui allie danse et technologies en utilisant l’air comme matière chorégraphique. Reconnue pour sa capacité à construire des propositions aux images fortes, Ledoyen est aussi dotée d’un flair certain pour s’entourer de collaborateurs de talent. La pièce, qui s’articule autour d’une « machine à vent », ingénieux dispositif sonore imaginé par le compositeur Patrick Saint­-Denis, dévoile une gestuelle où apesanteur et force d’attraction cohabitent dans les corps et dans l’espace. La thématique sert aussi à briser la frontière entre le public et l’œuvre. Elle questionne le rôle du spectateur et donne ainsi à réfléchir sur son engagement dans sa rencontre avec l’art contemporain.

JE SUIS UN AUTRE

10.11.12 AVRIL 2014. 20 H
MÉDUSE – SALLE MULTI

LORGANISME /
CATHERINE GAUDET / MONTRÉAL /
DEUX ARTISTES SUR SCÈNE

Un regard fuyant, un visage qui rougit, une main qui tremble ; tous des signes qui peuvent trahir notre véritable nature une fois que nous sommes libérés des conventions. Je suis un autre explore l’ambiguïté de l’être qui se cache sous le vernis du conformisme avec une troublante authenticité. La jeune chorégraphe Catherine Gaudet crée une danse d’état qui se positionne en miroir de nos dysfonctions et distorsions collectives. Elle dépeint un monde à la fois dramatique et absurde, un monde dans lequel le spectateur se sent directement interpellé tant le propos, à la fois intime et social, est profond. Une pièce poignante qui met à nu le talent brut et dont le génie réside dans la construction sobre, rigoureuse et extrêmement intelligente.

Noire - D'eux - photo Frédéric ChaisNOIRE

1er.2.3 MAI 2014. 20 H
MÉDUSE – SALLE MULTI

D’EUX /
ANNIE GAGNON / QUÉBEC /
DEUX ARTISTES SUR SCÈNE

Révélée par Cocoon en 2011, Annie Gagnon est une jeune artiste dont la vision artistique précise et complète mérite toute l’attention. Son nouveau spectacle Noire, actuellement en création, s’annonce grave, mais enveloppé de lumière. Cette pièce, née des ruines de vies à l’envers, croulant sous le poids du sable qui s’écoule et du temps qui passe, aborde la souffrance et la perte de repères avec poésie et humanité. Sous les faibles rayons de la lumière, l’espoir s’allume et s’éteint et la vie s’accroche. Cherchant l’innovation dans le phrasé, Gagnon s’est approprié un langage chorégraphique complexe, caractérisé par un grand souci du détail et par une théâtralité qui ancre ses sujets dans le réel. Certainement une artiste de la relève de Québec qui fera sa marque encore longtemps.

Ô LIT!

5 ANS ET +
7.8.9 MAI 2014. 9 H 30
11 MAI. 11 H ET 15 H
THÉÂTRE JEUNESSE LES GROS BECS

BOUGE DE LÀ /
HÉLÈNE LANGEVIN / MONTRÉAL /
CINQ ARTISTES SUR SCÈNE

Bouge de là est l’une des rares compagnies de danse professionnelles au Québec qui se consacre exclusivement au jeune public. Ayant déjà offert ses œuvres à des milliers d’enfants qui ont été charmés par les univers qu’elle crée, la chorégraphe et directrice artistique Hélène Langevin propose une nouvelle création inspirée du lit comme lieu de tous les possibles. Par son approche ludique, qui fait appel à la curiosité des enfants, la chorégraphie puise à même les gestes et rituels propres à certains moments de l’enfance, ouvrant ainsi aux jeunes spectateurs un monde d’émotions et de perceptions qui stimule leur imaginaire. Ce spectacle, conçu et interprété par des artistes extrêmement créatifs, unit danse, musique et théâtre et promet de faire rêver toute la famille les yeux bien ouverts !

THE TEMPEST REPLICA

29.30.31 MAI 2014. 20 H
GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC –
SALLE OCTAVE-CRÉMAZIE

KIDD PIVOT /
CRYSTAL PITE / VANCOUVER /
SEPT ARTISTES SUR SCÈNE

Sans contredit parmi les plus illustres artistes canadiens, Crystal Pite bénéficie d’une reconnaissance grandissante de la part du public. Après avoir impressionné avec The You Show l’an dernier, elle revient avec une pièce qui aborde La Tempête de Shakespeare par une approche à la fois théâtrale et cinématographique de la danse. La chorégraphie, qui conjugue admirablement rigueur et prise de risque, et l’interprétation, d’une précision peu commune, sont à couper le souffle. Le travail de Pite, teinté par cette touche d’insolence qu’on lui connaît, suscite instantanément l’émerveillement. Présentée en collaboration avec le Grand Théâtre de Québec et le Carrefour international de théâtre de Québec, un nouveau collaborateur auquel La Rotonde est très fière de s’associer, The Tempest Replica offre une vision saisissante et inattendue de ce classique du XVIIe siècle qui saura séduire tant les néophytes et les fervents de danse que les amateurs de théâtre.

 

ABONNEMENTS,
BILLETS ET INFORMATION
418 649.5013
LAROTONDE.QC.CA

BILLETS AUSSI DISPONIBLES
SUR LE RÉSEAU BILLETECH
418 643.8131
1 877 643.8131

-30-
Source : Ariane Plante, Centre chorégraphique contemporain de Québec, La Rotonde
Relations avec les médias : Marie-Hélène Julien, marie-h.julien@larotonde.qc.ca /
418 649.5013, poste 228

logos-partenaires-2013-2014