La Rotonde
COMMUNIQUÉ – La Rotonde – Variations S de Cas Public

COMMUNIQUÉ – La Rotonde – Variations S de Cas Public

19 février 2013

UNE CHORÉGRAPHIE QUI REMUE LES SPECTATEURS DE TOUS ÂGES

Lieu d’ancrage de créateurs comme Vaslav Nijinski, Igor Stravinsky, Michel Fokine, Sergueï Prokofiev, Erik Satie, Leon Bakst…, les Ballets russes ont rompu avec les codes chorégraphiques et musicaux d’alors, marquant le passage à la modernité. Cent ans plus tard, plusieurs chorégraphies de leur répertoire hantent toujours l’histoire de la danse.

Ainsi, cent ans après la fondation des Ballets russes, Hélène Blackburn s’inspire du mythique Sacre du printemps d’Igor Stravinsky pour créer Variations S, une pièce énergique, exigeante… définitivement turbulente!

Pour l’occasion, le concepteur musical Martin Tétreault installe un impressionnant dialogue entre le chef-d’œuvre symphonique et l’univers des DJs. Acclamée partout par des publics de tous âges, Variations S se distingue pour son impact auprès des adolescents, ces êtres humains qui traversent une période de la vie qui s’apparente aux mutations du printemps…

L’AUDACIEUSE VOIX CHORÉGRAPHIQUE D’HÉLÈNE BLACKBURN

Grâce à un rayonnement hors du commun initié en 1983, le travail d’Hélène Blackburn est incontournable dans la création chorégraphique contemporaine au Canada, comme à l’étranger. Sa passion et sa maîtrise de la danse lui permettent de s’exprimer sans relâche sur le comportement humain, sujet inépuisable.

Lors de chaque nouveau voyage créatif, avec son équipe de fidèles collaborateurs, elle travaille à revitaliser son vocabulaire pour y mettre encore plus de profondeur et de vigueur, mais toujours en colorant le tout d’une pointe d’humour.

Elle perçoit ses créations comme un acte collectif et le nom de la compagnie, Cas Public, qu’elle a fondée en 1989, témoigne de ses intérêts sociaux et de son attachement à la collaboration dans le processus de création.


VARIATIONS S – HUIT ARTISTES SUR SCÈNE

Chorégraphie: Hélène Blackburn

Danseurs: Jean-Daniel Bouchard, Alexandre Carlos, Cai Glover, Sébastien Cossette-Masse, Roxane Duchesne-Roy, Merryn Kritzinger, Daphnée Laurendeau, Isabelle Paquette / Assistant à la direction artistique: Pierre Lecours / Musique: Martin Tétreault / Percussions en direct: Roxane Duchesne-Roy / Scratching en direct: Samuel Thériault / Lumières: Andréanne Deschênes / Vidéo: Dorian Nuskind-Oder / Costumes: Hélène Blackburn, en collaboration avec les danseurs / Scénographie: Hélène Blackburn, Samuel Thériault / Photo: Damián Siqueiros

Durée: 50 minutes

Version PDF du communiqué de Variations S


EN MATINÉES SCOLAIRES: MARQUER LA DANSE

Pour une deuxième année, la pièce gagnante du concours d’écriture chorégraphique Marquer la danse sera présentée en lever de rideau des représentations scolaires. La gagnante de l’édition 2012-2013 est Sarah Therrien, du Collège de Champigny, avec son projet Je te laisserai des mots.

La pièce de Sarah s’est démarquée des 26 projets reçus de 3 écoles, puis son travail a été récompensé à la suite de la fin de semaine de réécriture où les 3 finalistes ont pu diriger Anne-Pier Dion, Isabelle Gagnon et Fabien Piché, qui interpréteront la chorégraphie, avec l’aide de Mario Veillette et Caroline Paré sur une musique de Steve Hamel.

Le 2 février dernier, Marquer la danse a reçu le prix Isabelle-Aubin, décerné à un projet qui se distingue par la place accordée à la fois aux arts et à la formation artistique tout au long de sa réalisation, lors du gala national des Prix de reconnaissance Essor, organisé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications.

Voir la page de Marquer la danse


– 30 –

Source: Claire Crevier – La Rotonde, Centre chorégraphique contemporain de Québec
RELATIONS AVEC LES MÉDIAS: MARIE-HÉLÈNE JULIEN / marie-h.julien@larotonde.qc.ca / 418 649.5013, poste 228


 
 
 

Voir la page du spectacle