La Rotonde
En
En
Créa-danse | ateliers de médiation culturelle jeunesse Llamaryon

Créa-danse | ateliers de médiation culturelle jeunesse

07 novembre 2022

Dans le cadre du Mois des droits de l’enfant, La Rotonde et la Maison des enfants de St-Roch se sont associées pour permettre à des jeunes du quartier St-Roch de découvrir l’univers de la danse contemporaine et de s’approprier ce médium d’expression artistique.

La Rotonde est une fière membre porteuse des droits de l’enfant depuis 2016. Elle porte et défend l’article 31.2 de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies : « Nous respectons et favorisons le droit de l’enfant à participer pleinement à la vie culturelle et artistique ».

Avec le projet Créa-danse, d’une durée de trois mois, l’objectif principal est d’offrir une nouvelle porte d’entrée vers l’art axée sur la pratique et l’expérimentation pour que les enfants se sentent légitimes dans leur rôle d’acteurs de la culture. À long terme, il s’agit aussi de les accompagner dans leur rôle de spectatrices et spectateurs avertis.

Les ateliers

Depuis le 16 septembre dernier, nous recevons chaque vendredi un groupe de sept jeunes âgées de 9 à 12 ans du quartier Saint-Roch. L’artiste en danse et intervenante sociale par la danse Angélique Amyot les initie au processus complet de création d’un spectacle, en leur offrant un rôle actif dans ce processus. Présent à tous les ateliers, le musicien Roger Cournoyer pratique la création musicale spontanée. Il s’inspire du travail chorégraphique pour composer et interpréter la musique en direct.

Au-delà du processus de création chorégraphique et musicale, il importe de faire découvrir aux enfants les autres étapes de la création d’un spectacle : le son, la lumière et les costumes, afin qu’ils aient pleinement conscience de tout ce qui entoure une représentation. Laurie Carrier, scénographe et conceptrice de costumes, et Luc Vallée, directeur technique de La Rotonde, mèneront trois ateliers portant sur la création de costumes, l’utilisation de la console et la programmation des lumières.

La présentation

Pour terminer le projet en beauté, le groupe présentera le 19 novembre sa création devant familles et proches dans le studio Desjardins de la Maison pour la danse. Le choix de cette date n’est pas anodin, car le lendemain a lieu la Journée internationale des droits des enfants. L’événement s’inscrit dans le cadre de la programmation du Mois des droits de l’enfant.

La suite

La photographe Marion Desjardins (Llamaryon) immortalise à la fois les ateliers et la représentation finale. Chaque enfant repartira avec des photos imprimées, souvenirs impérissables de cette aventure artistique. Nous prévoyons organiser une exposition photo dans la Maison des enfants St-Roch afin que le projet soit montré aux autres enfants qui fréquentent l’organisme et à leurs familles.

Le vidéaste Telki Sanabria de Production 6HORAS est également présent sur tous les ateliers afin de réaliser un petit film souvenir de cette aventure, que nous partagerons aux enfants mais aussi plus largement afin de faire rayonner ce beau projet.

L’équipe

Angélique Amyot, artiste en danse et intervenante sociale par la danse
Roger Cournoyer, musicien et compositeur
Laurie Carrier, scénographe et conceptrice de costume
Luc Vallée, directeur technique
Marion Desjardins (Llamaryon), photographe
Telki Sanabria (Production 6HORAS), vidéaste

 

Natacha Pédron, médiatrice culturelle, La Rotonde | Coordination du projet
Judith Martel, directrice, Maison des enfants de St-Roch | Coordination du projet
Camille Pilote, intervenante jeunesse, Maison des enfants de St-Roch | Chargée de projet
Cassandra Youemto, intervenante jeunesse, Maison des enfants de St-Roch | Intervenante
Vanessa Hebding, assistante aux communications, La Rotonde