La Rotonde
Eliot Laprise en résidence offerte par La Rotonde

Eliot Laprise en résidence offerte par La Rotonde

Je veux participer au chaos - Eliot Laprise

Eliot Laprise
En résidence offerte par La Rotonde
Du 16 au 29 novembre 2020
À la Maison pour la danse

Du 16 au 29 novembre 2020, Eliot Laprise profite d’une résidence dans le studio Desjardins de la Maison pour la danse grâce à un soutien de La Rotonde. Eliot et son équipe artistique y poursuivent la création de Je veux participer au chaos.

Nous en sommes présentement à la troisième étape de recherche.

Concrètement, il faut réaliser un court-métrage expérimental de fiction sans parole, entièrement dans le corps et tourné en boîte noire, où les interprètes abordent le coma de Camille, la protagoniste. Un sujet vaste et surtout inconnu, ce qui laisse place à toutes sortes d’interprétations. Toute l’équipe de création participera à cette étape puisque même les lumières employées durant le tournage seront en lien direct avec l’éclairage du spectacle. Ce film sera une œuvre indépendante, mais qui, lorsque amené sur scène, fera vivre une toute autre expérience.

J’ai invité des comédien.ne.s et danseur.euse.s à prendre part à cette création, qui sont tous.tes issu.e.s de rencontres marquantes. Leurs corps n’ont pas la même formation; nous pourrons naviguer entre interprétation de postures et mouvements. – Eliot Laprise

À propos de Je veux participer au chaos

Inspiré d’un accident marquant, ce projet multidisciplinaire est une recherche punk sur l’amour, sur notre nécessité d’écoute affective et bienveillante. Créer un chaos pour pouvoir reconstruire.

Je veux participer au chaos parlera du jour où la force et la tendresse ressenties au coeur des bras de quelqu’un ont sublimé une catastrophe; cet instant où j’ai compris, suite à un accident, qu’il était possible d’être totalement centré sur une autre personne que soi-même, d’une manière plus vraie que vraie.

Équipe artistique

Idéation, mise en scène, réalisation vidéo : Eliot Laprise
Assistance à la mise en scène : Lé Aubin
Interprétation et collaboration à la création : Olivier Arteau, Ariel Charest, Sonia Montmigny, Nelly Paquentin, Fabien Piché, Sophie Thibault, Ariane Voineau, Alexandrine Warren
Regard extérieur : Frédéric Dubois
Conception et intégration vidéo : Emile Beauchemin
Conception lumières : Jean-François Labbé
Conception costumes et scénographie : Marianne Thériault
Collaborateurs à la musique : Josué Beaucage, Pierre-Luc Gagnon
Assistant caméra : Raphaël Posadas

 

Je veux participer au chaos - Eliot Laprise Je veux participer au chaos - Eliot Laprise

Photos : Lé Aubin