La Rotonde
En
En
Magnetikae
Magnetikae
Magnetikae

Magnetikae

Contrastes | Banquise | Dérive | Exil
26 mai 2020, 20 h
65 minutes
Aîné / Artisan / Étudiant : 41.50 $ Général : 50.50 $
4 artistes sur scène

Spectacle reporté

Le spectacle Magnetikae de La Otra Orilla est remis au 5 avril 2023. Les billets émis pour les représentations précédemment reportées seront honorés pour la représentation du 5 avril 2023. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter à ce moment, vous pourrez obtenir un remboursement en écrivant un courriel à infobilletterie@grandtheatre.qc.ca.


Après le gratifiant succès d’El 12 en 2012, La Otra Orilla revient nous envoûter avec son style singulier si apprécié, le flamenco contemporain. Myriam Allard, bailaora, et son complice de longue date Hedi Graja, cantaor, entourés d’un pianiste et d’un percussionniste, se rencontrent dans un univers aussi extravagant qu’invraisemblable. Dans Magnetikae, la danse qui évoque la chaleur ardente s’entrelace avec la froidure polaire du glacier avec une ferveur magnétique. D’une gestuelle riche de contrastes et de dissonances naît le choc des extrêmes qui met en relief les concepts de déracinement et d’exil. Un conte flamenco sur la banquise, une œuvre qui interroge les paysages qui vivent à l’intérieur de chacun, d’une poésie inouïe.

En coprésentation avec
Crédits
Équipe artistique
Dans les médias

Chorégraphie : Myriam Allard
Mise en scène et scénographie : Hedi Graja
Interprétation : Myriam Allard, Hedi Graja, Miguel Medina, Guillaume Rivard
Direction des répétitions : David Rancourt
Musique : Gaël Lane-Lépine, Miguel Medina, Arthur Champagne, Antonio Vivaldi, Domenico Scarlatti, Richard Rodgers and Oscar Hammerstein II
Éclairages : Julie Basse
Costumes : Estelle Foisy, Stéphanie Rodrigue
Photos : Marie-Andrée Lemire, Lydia Pawelak
Soutien : Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun, Centre Culturel NDG – Salle Iro-Tembeck, Danse Danse, Arsenal contemporary art contemporain
Remerciements : Marianne Thériault, Michèle Gagné

magnetikae.net

Myriam Allard

Myriam
Allard

Chorégraphe-interprète
Hedi Graja

Hedi
Graja

Mise en scène
Scénographie
Musique sur scène
Miguel Medina

Miguel
Medina

Musique sur scène
Conception sonore
Guillaume Rivard

Guillaume
Rivard

Musique sur scène
Gaël Lane-Lépine

Gaël
Lane-Lépine

Conception sonore
David Rancourt

David
Rancourt

Direction des répétitions
Julie Basse

Julie
Basse

Lumières
La Otra Orilla

La Otra Orilla

Production

Le moment le plus vigoureux de MAGNETIKAE a définitivement été lorsque Myriam Allard et un musicien ont exécuté une performance énergétique et innovante, comme si l’on assistait à une bataille entre un animal et un humain. La musique, des sons de percussions semblables à celui du cajóne (un instrument de musique inventé au Pérou au XVIIIᵉ siècle), accompagnait « Las Llamadas » (l’ouverture d’une danse de flamenco) à la perfection, et la gestuelle et l’interprétation des deux artistes ajoutaient de la force à leur performance.

— Olivia Gomez, Bible Urbaine

Avec cette nouvelle proposition, La Otra Orilla continue d’investir cette forme traditionnelle andalouse d’éléments plus actuels, dans une démarche très contemporaine. En guise d’éventail, de robe à volants, de châle et de chaussures, Magnetikae nous offre plutôt un chapeau de fourrure, une grande bâche de plastique blanche, une peau de phoque et (occasionnellement) un patin à glace. La gestuelle flamenca est conservée et différents styles sont présentés à travers la pièce. On passe par divers états : la mélancolie, le désespoir, la fête, le combat, la dérision… le bouillonnement de la vie, en somme, posé comme barrière contre la force implacable du froid.

— Philippe Mangerel, Revue JEU