La Rotonde
En
En
Navy Blue
Navy Blue
Navy Blue

Navy Blue

Communauté | Rébellion | Viscéral | Percutant
Irlande du Nord
28 mai 2024, 19 h 30
50 minutes
Membre : 55 $ Réduit : 55 $ Régulier : 65 $
12 artistes sur scène Rencontre avec les artistes après la représentation.

SPECTACLE ANNULÉ

Le programme double Hope Hunt and the Ascension into Lazarus + Navy Blue est annulé pour des raisons hors de notre contrôle. Les détenteurs et détentrices de billets recevront directement un remboursement à même leur carte de crédit ou seront contacté(e)s par le Grand Théâtre de Québec.


Navy Blue, la pièce la plus ambitieuse d’Oona Doherty à ce jour, rassemble des personnages mystifiants, en bleu de travail, chargés d’un puissant antidote à l’insignifiance de l’individu.

Splendeur. Une douzaine d’interprètes d’âges et d’histoires de corps distincts dansent à l’unisson sur le Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov. La chorégraphe offre sa version du grand ballet, flamboyant et sublime — jusqu’au fracas. Si le monde entier a les bleus, sommes-nous en chute libre? La voix d’Oona Doherty pulse les mots d’un paysage dévasté. Et pourtant, devant nos ruines sociales, rien n’a plus de sens que la grâce hypnotique de cette danse, furieusement vivante.

Cette soirée hors norme imaginée par l’artiste de Belfast Oona Doherty est un enchaînement de performances éclatées. D’abord, sera présenté Hope Hunt and the Ascension into Lazarus, un solo percutant qui explore la réalité d’un homme blanc grandissant dans un milieu défavorisé. Suivront un entracte animé avec DJ et la présentation de l’immense Navy Blue.

En coprésentation avec
Crédits
Équipe artistique
Dans les médias

Chorégraphie : Oona Doherty, avec la complicité des interprètes
Interprétation : Amancio Gonzalez Miñon, Andréa Moufounda, Arno Brys, Kinda Gozo, Hilde Ingeborg Sandvold, Joseph Simon, Mathilde Roussin, Ryan O’Neill, Sati Veyrunes, Thibaut Eiferman, Tomer Pistiner, Zoé Lecorgne, Magdalena Öttl
Musique originale : Jamie xx © Universal Music Publishing Ltd.
Musique additionnelle : Sergueï Rachmaninov, Concerto pour piano n° 2
Production musicale : William Smith
Texte : Oona Doherty, Bush Moukarzel
Vidéo et projection : Nadir Bouassria
Lumières et direction technique : John Gunning
Régie : Lisa Marie Barry
Costumes : Oona Doherty, Lisa Marie Barry
Gestion et production : Gabrielle Veyssiere
Production et administration : Jenny Suarez, Virginie Reymond
Production : OD Works
Coproduction : Kampnagel International Summer Festival (Hambourg), Sadler’s Wells (Londres), Théâtre National de Chaillot (Paris), La Biennale di Venezia (Venise), Maison de la Danse (Lyon), The Shed (New York), Belfast International Arts Festival et Big Pulse Dance Alliance [coproduit par Dance Umbrella (Londres), Dublin Dance Festival, Torinodanza Festival (Turin) et Julidans (Amsterdam)]
Soutien : Fondation fédérale allemande pour la culture, programme Europe créative de l’Union européenne, Kulturstiftung des Bundes, Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la culture
Première : Kampnagel International Summerfestival, Hambourg, 10 au 13 août 2022

La Rotonde aimerait dédier cette représentation à Emma Gladstone.

Oona Doherty

Oona
Doherty

Chorégraphie
Costumes
Amancio Gonzalez Miñon

Amancio
Gonzalez Miñon

Interprétation
Andréa Moufounda

Andréa
Moufounda

Interprétation
Arno Brys

Arno
Brys

Interprétation
Kinda Gozo

Kinda
Gozo

Interprétation
Hilde Ingeborg Sandvold

Hilde Ingeborg
Sandvold

Interprétation
Joseph Simon

Joseph
Simon

Interprétation
Mathilde Roussin

Mathilde
Roussin

Interprétation
Ryan O’Neill

Ryan
O'Neill

Interprétation
Sati Veyrunes

Sati
Veyrunes

Interprétation
Thibaut Eiferman

Thibaut
Eiferman

Interprétation
Tomer Pistiner

Tomer
Pistiner

Interprétation
Zoé Lecorgne

Zoé
Lecorgne

Interprétation
Magdalena Öttl

Magdalena
Öttl

Interprétation

« Oona Doherty surprend une nouvelle fois avec une pièce qui renouvelle son écriture, la transpose dans un champ plus large et avec plus de recul que précédemment, mais toujours dans les problématiques politiques et sociales qui irriguent sa danse tout en poétisant ses corps. »

— la terrasse

« Navy Blue is an intense and exciting show, that meets the taste of the public that embraces the performance with great enthusiasm. »

— campadidanza

« Le style narratif direct de Doherty, son langage corporel puissant, qui oscille entre l’importunité enragée et la tendresse retenue, a impressionné le public et les critiques dans toute l’Europe. »

— Süddeutsche Zeitung