ONIONMAN est une performance physique et sensible où le vêtement devient partenaire de jeu et d’émotion. Au fil des couches enfilées, froissées ou rejetées, le corps se révèle, se transforme, se questionne.
Cette première création de Victoria Côté Péléja puise dans le freestyle du street dance et dans la manipulation textile. Le mouvement naît dans la friction entre le tissu, le souffle, la sueur et les élans du présent. Chaque vêtement enfilé ou abandonné devient une pelure symbolique : couche sociale, affective ou culturelle.
Qu’est-ce qui nous pousse à changer? À quel moment une identité se (re)compose? ONIONMAN explore la construction identitaire comme une transformation continue, au croisement du dedans et du dehors, de soi et de l’autre. Cette œuvre fait du vêtement un langage brut et sensoriel, révélant un être poreux, vibrant, en perpétuel devenir.
Le programme double est diffusé avec le soutien de Première Ovation.
Chorégraphie et interprétation : Victoria Côté Péléja
Costumes : Laurie Foster, Jo Laïny Trozzo Mounet
Conception musicale : Elon Höglund, Romane Picard, Victoria Côté Péléja
Œil extérieur : Romane Picard
Lumières : Ben Larivière
Soutien et résidences : Salon 58, Marsoui, Archipel ainsi que le Groupe Danse Partout et La Rotonde. Centre Chorégraphique National de Nantes, La Délégation des arts et cultures du Québec, Fonds régional pour talents émergents de l’Ile de France, l’Atelier de Paris, Résidence Récollets, Première Ovation, Charpente des Fauves et HipOpssesion.
Victoria «LaYoncé»
Côté Péléja
Laurie
Carrier
Jo
Trozzo-Mounet
Elon
Höglund