La Rotonde
Benoit Larivière
Benoit Larivière

Benoit
Larivière

En 2009, après 15 ans en informatique, un choix s’impose, continuer dans le même domaine après une mise-à-pied massive, ou vivre sa passion quotidiennement par son métier. Benoit choisi le chemin de la passion et s’inscrit dans une formation de technicien de scène. À travers les projets, petits et gros comme le festival États d’urgence de l’Atsa, des spectacles de danse au Studio 303, Osheaga, les montgolfières de St-Jean-sur Richelieu et Gatineau, des spectacles au centre Bell, Benoit trouve sa voie dans la conception d’éclairage.

Il débute sa carrière d’éclairagiste sur des pièces de théâtre pour enfants à Lachine avec Multisens, avec des moyens très limité. Benoit réussit à impressionner parents et enfants en créant des univers tous différents et magiques pour les 8 spectacles annuels de cet organisme. Viens ensuite la rencontre avec une troupe de théâtre du plateau très talentueuse, Les Exclamateurs. Fruit du hasard, la rencontre avec le premier metteur en scène sera le point de départ d’une belle aventure.

Les collaborations ont doublé chaque année et en 2014, Benoit est l’éclairagiste de 4 de leurs 7 productions, et déjà 4 autres pièces sont prévues pour 2015. La même année marque le départ d’une autre expérience très enrichissante, la conception des éclairages des soirées Passerelles 840, chorégraphiées par des étudiants et diplomés du département de danse de l’UQAM. Viens par la suite des collaborations de conception d’éclairage pour des tournages de démo et spectacles multi-média avec plusieurs chorégraphes rencontrés lors des soirées passerelles.

2014 est aussi le début d’une relation avec la compagnie de danse Tentacle Tribe. La création d’une version allongée d’un de leurs spectacles est réalisée dans le cadre d’une résidence à Circuit-Est et partira en tournée dont à la 5e Salle de la place des arts, à Calgary et à Oslo.

Mise à jour de la biographie : 2 janvier 2016
Crédit photo inconnu

Passage à La Rotonde