



Reckless Underdog
Plus grande que nature, la nouvelle création de RUBBERBAND pousse à son paroxysme le travail accompli en vingt ans par la fougueuse compagnie. Reckless Underdog met en scène treize interprètes (douze en tournée) qui se rencontrent dans une chorégraphie exigeante et explosive sur des musiques inédites ou remixées de Chilly Gonzalez, Alaclair Ensemble et Kid Koala.
La pièce, divisée en trois actes, s’inspire de diverses influences artistiques. Le premier acte, inspiré du ballet classique, se déroule dans un environnement mécanique lumineux où sont redéfinies les règles du pas de deux. Le second déconstruit la pratique du break cypher alors que le dernier, résolument expérimental, déforme les codes théâtraux en les confrontant à une approche abstraite, minimale et colorée.
Pour Victor Quijada, directeur artistique et chorégraphe, il s’agit d’un nouveau chapitre dans l’histoire de la compagnie, qui se sert de l’aboutissement de la Méthode RUBBERBAND pour remanier les conventions traditionnelles des genres. Un éclatement fécond et contagieux!
Chorégraphie : Victor Quijada
Interprétation : Minh Tuan Jean Bui, Francisco Javier (Paco) Trejo Vazquez (Ziel), Brontë Poiré-Prest, Ryan Taylor, Daniela Jezerinac, Jessica Joy Muszynski, Jovick Pavajeau-Orostegui, Mackenzie Corrales, Emma Lynn Mackay-Ronacher, Cindy Mateus, Wyeth Walker, Sierra Kellman, Zao Dinel
Dramaturgie : Mathieu Leroux
Scénographie : Pierre-Étienne Locas
Lumières : Jon Cleveland
Costumes : Cloé Alain-Gendreau
Direction musicale et co-composition : Jasper Gahunia
Composition musicale : Chilly Gonzales, Kid Koala, Vlooper d’Alaclair Ensemble, Jasper Gahunia
Direction technique : Marcin Bunar
Direction de production : Diana Catalina Cardenas


Victor
Quijada


Minh Tuan Jean
Bui


Paco
Ziel


Brontë
Poiré-Prest


Ryan
Taylor


Daniela
Jezerinac


Jessica
Muszynski


Jovick
Pavajeau-Orostegui


Emma-Lynn
Mackay-Ronacher


Cindy
Mateus


Wyeth
Walker


Sierra
Kellman


Zao
Dinel


Mackenzie
Corrales


Mathieu
Leroux


Chilly
Gonzalez


Vlooper


Kid
Koala


RUBBERBAND
Pour Victor Quijada, Rubberband a enlevé les frontières qui existaient entre trois styles de danse, à savoir les danses urbaines, le contemporain et le ballet. « Un pont » a alors été bâti. Cependant, pour sa nouvelle création, Reckless Underdog, il a voulu « se déplacer sur ce pont ». « Au centre, tous les styles et toutes les philosophies des danses se rejoignent, rappelle-t-il. Là, avec cette création, j’ai voulu m’éloigner un peu du centre et me rapprocher de la branche ballet, puis de la branche contemporaine, plus théâtrale, etc. »
— Léa Villalba, Le Devoir
Le regard attendri et nostalgique que l’homme pose sur ses années de formation se traduit de façon magistrale sur scène, preuve que le vent de fraîcheur qu’il a su insuffler au milieu est désormais la cible à atteindre pour les interprètes en devenir.
— Charleyne Bachraty, Revue JEU
L’artiste de 46 ans continue parfois de se sous-estimer, malgré les succès et les prix qu’il a remportés au fil des années. « L’underdog du titre, c’est moi. Je me suis toujours senti un peu comme cela. De plus, il y a eu une époque où je travaillais comme si je n’avais rien à perdre. J’étais reckless. Et avec le spectacle, je fais un clin d’œil à cette époque. »
— Stéphanie Morin, La Presse
À l’occasion de la présentation de Reckless Underdog, Victor Quijada, directeur artistique de RUBBERBAND et chorégraphe, nous parle de cette œuvre explosive et exigeante qui pousse à son paroxysme le travail accompli en vingt ans par la fougueuse compagnie.

