La Rotonde
En
En
La Messe de l’Âne
La Messe de l’Âne
La Messe de l’Âne

La Messe de l’Âne

Carnaval | Organique | Sculptural | Iconoclaste
12, 13 octobre 2023, 20 h
60 minutes
Ado : 18 $ Membre : 34 $ Réduit : 36 $ Régulier : 40 $
16 ans et +
6 artistes sur scène
Rencontre avec les artistes après la représentation du 12 octobre.
Atelier d’écriture poétique après la représentation du 13 octobre.

Adepte des performances hybrides et obsédé par l’idée de donner vie à ses sculptures, le plasticien Olivier de Sagazan offre une œuvre puissante peuplée d’images superbes et dérangeantes. Dans des tableaux d’une grande force visuelle, les corps – recouverts d’argile, puis sculptés, déformés – dévoilent leur part d’étrangeté, donnent à rêver, parfois jusqu’aux rivages du cauchemar. Ils nous remémorent certaines statuaires africaines, mais aussi les distorsions du peintre irlandais Francis Bacon, les morts-vivants du Polonais Tadeusz Kantor, la « danse du corps obscur » du butô japonais.

Une danse de vie, folle et fantasque, plastiquement transgressive, avec ses « accidents » qui donnent au spectacle le frisson d’une improvisation néanmoins totalement maîtrisée. Un carnaval. Une nef des fous, une messe païenne, une fête de l’âne.

Avec le soutien
Crédits
Équipe artistique
Dans les médias

Direction : Olivier de Sagazan
Assistance à la direction : Anas Sareen
Interprétation : Olivier de Sagazan, Maureen Bator, Borna Babić, Shirley Niclais, Stephanie Sant, Elé Madell
Lumières et régie générale : Pacôme Boisselier
Régie de plateau : Antoine Gibon
Production : Ipsul
Production déléguée : CDN de Normandie-Rouen
Coproduction : Ville de Saint-Nazaire, Région Pays de la Loire, Théâtre du Mac-Orlan de Brest, Le Palc de Châlons-en-Champagne, Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire

Olivier de Sagazan

Olivier
de Sagazan

Direction artistique
Interprétation
Anas Sareen

Anas
Sareen

Assistance à la direction
Maureen Bator

Maureen
Bator

Interprétation
Borna Babić

Borna
Babić

Interprétation
Shirley Niclais

Shirley
Niclais

Interprétation
Stephanie Sant

Stephanie
Sant

Interprétation
Elé Madell

Elé
Madell

Interprétation

« Alors qu’à l’aveugle, à faire son visage, on cherche quelque chose qui est en soi, on ne se juge pas, on est dans une espèce d’autoanalyse, on va faire sortir et apparaître des tas de choses étonnantes. »

— Le Devoir

« [Olivier de Sagazan] a construit une quinzaine de tableaux, où les corps des danseurs se lient avec des mannequins, fusionnent avec l’argile, s’embrassent, se déchirent, se découpent, cherchent le fil du moi, de la vie. Des tableaux d’une beauté sidérante, parfois violente, dérangeante, intime aussi. »

— Presse Océan

« The French artist Olivier de Sagazan turns himself into a sculpture in this terrifying, visceral performance […] Has to be one of the most original, incredible things you’re likely to see. That doesn’t mean you’ll like it. »

— The Guardian

« Difficile de rendre compte par des mots cette représentation inclassable à la frontière entre le « body painting », la transe, la transformation physique. »

— Cristina Marino, Le Monde