La Rotonde
En
En
Va falloir toujours toujours
Va falloir toujours toujours
Va falloir toujours toujours

Va falloir toujours toujours

Famille | Désordre | Échec | Humour
12 avril 2026, 15 h 18 avril 2026, 13 h 30 (audiodescription) 19 avril 2026, 11 h et 15 h
50 minutes
Membre : 20.50 $ Artisan·e : 21.50 $ Régulier : 25 $
Un spectacle pour les 6 à 12 ans Rencontres avec les artistes après la représentation du 12 avril, 15 h.

Jonathan et Nina, deux pros de la danse, acceptent de relever un grand défi : jouer au jeu de la famille PARFAITE. Mais un troisième concurrent déboule, et à trois, tout se complique. Beaucoup.

À travers des courtes scènes dansées et jouées, les concurrent·es se démènent, sous le regard d’une curieuse animatrice féline qui tient le compte des choses qu’il faudra réussir : être exemplaire, ne jamais faire d’erreurs. Entraide, honnêteté, linge bien plié : on veut une famille modèle. Mais… c’est quoi une famille ? Qui doit faire quoi pour que ça fonctionne ? Y a-t-il d’autres manières d’aborder les questions de l’échec et de la réussite ?

Pour leur troisième collaboration, Christophe Garcia et Érika Tremblay-Roy proposent un spectacle philosophico-pop qui flirte avec l’absurde. Une éternelle et réjouissante réflexion sur la performance, le vivre-ensemble et les rôles de chacun·es dans nos maisonnées.

 

En coprésentation avec
Crédits
Équipe artistique
Dans les médias
Audiodescription

Texte : Érika Tremblay-Roy
Chorégraphie : Christophe Garcia
Mise en scène : Christophe Garcia et Érika Tremblay-Roy
Interprétation : Mehdi Boumalki, Nina-Morgane Madelaine, Jonathan Sanchez et Geneviève St Louis, avec la participation de Monique Miller
Scénographie et accessoires : Sylvain Wavrant
Costumes : Emmanuel Maria
Musique : Ariane Bisson McLernon
Lumières : Andréanne Deschênes

Partenaires et coproducteurs : le THV – Scène Conventionnée Art, Enfance, Jeunesse à Saint-Barthélemy-d’Anjou, le Quatrain à Haute-Goulaine, les T’MA – Théâtres Municipaux d’Angers – Salle Claude Chabrol, le Service culturel de la Commune de Loire-Authion, le Service culturel de la Ville des Ponts-de-Cé, l’Espace Culturel Léopold Sédar Senghor au May-sur-Èvre, le Festival Ce soir, je sors mes parents à Varades, le PadLOBA à Angers, la Rotonde à Québec, le Théâtre Jeunesse Les Gros Becs à Québec, l’Archipel – Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants et le Consulat Général de France à Québec
Coproduction : Le Petit Théâtre de Sherbrooke (Canada) et La Parenthèse / Christophe Garcia (France)

La Parenthèse bénéficie du soutien de l’État – Conventionnement avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département de Maine-et-Loire, la Ville d’Angers et la Ville de Marseille

Le Petit Théâtre de Sherbrooke est subventionné et soutenu par Le Conseil des arts et des lettres du Québec, Le Conseil des arts du Canada, la Ville de Sherbrooke et le Gouvernement du Québec.

Érika Tremblay-Roy

Érika
Tremblay-Roy

Textes
Mise en scène
Christophe Garcia

Christophe
Garcia

Chorégraphie
Mise en scène
Mehdi Boumalki

Mehdi
Boumalki

Interprétation
Nina-Morgane Madelaine

Nina-Morgane
Madelaine

Interprétation
Jonathan Sanchez

Jonathan
Sanchez

Interprétation
Geneviève St Louis

Geneviève
St Louis

Interprétation
Monique Miller

Monique
Miller

Interprétation
Sylvain Wavrant

Sylvain
Wavrant

Scénographie
Emmanuel Maria

Emmanuel
Maria

Costumes
Accessoires

« Il y a, dans Va falloir toujours toujours, amplement matière à voir, à rire, à s’émouvoir et à déconstruire ce que l’on croit savoir quant à ce que devrait être une famille. »

— Sophie Pouliot, Le Devoir

La représentation du 18 avril 2026 à 13 h 30 est offerte en audiodescription grâce à La Caserne – scène jeune public.

L’audiodescription permet de transmettre des informations en direct sur les éléments importants, entre les dialogues. Ces informations sont transmises via des casques d’écoute afin de faciliter la compréhension du spectacle pour les personnes aveugles ou malvoyantes. De plus, une visite tactile des décors et une rencontre avec les comédien·nes aura lieu en matinée pour la clientèle aveugle ou malvoyante.

Cette représentation est ouverte au grand public, avec des sièges réservés dans les premières rangées pour la clientèle vivant avec une cécité ou une déficience visuelle.

Lien vers la billetterie de cette représentation