La Rotonde
14 lieux
14 lieux

14 lieux

Explorant la relation entre le son et la matière, la compagnie «14 lieux» abrite les créations singulières de l’artiste multidisciplinaire Martin Messier et de ses collaborateurs aux nombreux horizons.

Faisant fi des frontières entre les arts, la compagnie s’est donnée le défi depuis 2010 de faire monter le son sur scène et développe des œuvres sonores scéniques où dialoguent la musique électroacoustique, les arts numériques, la performance, l’installation et la danse.

«En créant 14 lieux, j’ai fait le pari que l’on peut écouter les œuvres que l’on voit, ou regarder les sons que l’on entend. Le son peut être bien plus qu’un support à la mise en scène : il peut être lui-même mis en scène. Aujourd’hui, je vois dans l’exploration du corps et de la matière une source d’inspiration stimulante et innovante. Mes prochaines créations installatives, chorégraphiques ou performatives mettront en lumière et en intrigue le corps humain, le donneront à entendre et à voir autrement. Un nouveau cycle de création s’amorce. »
– Martin Messier

Chaque production, déclinée en performance ou installation musicale, en danse ou objet sonore, nourrit le même désir de repousser l’imaginaire du quotidien en réinventant la fonction des objets ou des mouvements de tous les jours.

De Sewing Machine Orchestra (2010), installation-concert de machines à coudre, à Corps morts (2017), réflexion sonore et chorégraphique sur la gravité, en passant par Field (2015), performance de sons électromagnétiques, ou encore Ashes (2017), déjouant nos perceptions du vivant à travers un dispositif scénique de caméras et de microscopes, les créations de 14 lieux explorent les méandres du numérique et de l’organique et offrent au spectateur de vivre l’art autrement.

Les œuvres de 14 lieux ont été présentées à travers le monde dans plus d’une vingtaine de pays et dans plusieurs festivals internationaux prestigieux tels que le Festival TransAmériques (Montréal), Mutek (Montréal), Transmediale (Berlin), Sonar (Barcelone), Mapping Festival (Genève), Nemo (Paris) et le Festival Europa (Rome).

Mise à jour de la biographie : 14 janvier 2022
Photo tirée de Con grazia / Crédit : Martin Messier

Passage à La Rotonde