La Rotonde
Con grazia
Con grazia
Con grazia

Maîtres dans l’art de faire voir les sons, virtuoses touche-à-tout, les orfèvres du geste Martin Messier et Anne Thériault sont les détonateurs vivants d’un opus sous tension dédié à la démolition des objets. Dans Con grazia, ils sonnent le glas de la matière. Dans l’ombre de cette destruction méticuleuse et performative, des machines grondent, prêtes à exécuter le chaos. Musique du fracas. Les marteleurs s’appliquent à la tâche suivant une partition précise. Volent en éclats des objets choisis pour leur harmonie sphérique. Une série de flashs hallucinés s’additionnent : le gant, la massue, le geste. Les mains pensent et frappent. Manipulées par les performeurs, les sources de lumière impriment de petits miracles sur la rétine. Les lampes caressent ce que la destruction libère de beauté. Messier et Thériault pulvérisent avec grâce et torturent le fruit mûr dans une hécatombe musicale et rythmique intensément sensorielle. Une ode inquiétante à l’agonie du monde matériel.

Une discussion avec les artistes aura lieu après la représentation du 7 février.

Notez que la prévente de ce spectacle est devancée au 10 janvier 23h59. Dès le 11 janvier, les billets seront disponibles à la billetterie du Mois Multi.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – CON GRAZIA

Une coprésentation de
Crédits

Mise en scène, création et interprétation : Martin Messier + Anne Thériault

Musique : Martin Messier

Lumières : Martin Messier + Anne Thériault + Jean-François Piché

Conception visuelle : Thomas Payette

Robotique : Louis Tschreiber

Œil extérieur : Patrick Lamothe

Photo : Martin Messier

Conception matérielle : Robocut

Idéation : Martin Messier

Technique lors de la création : Dominique Hawry + Maxime Bouchard

Coproduction : Festival TransAmériques (Montréal)

Résidences de création : Circuit-Est Centre chorégraphique (Montréal), Théâtre Hector-Charland (L’Assomption)

Support : Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal